19.5.16

Très pervers mais… catholique !

Mgr Wintzer, évêque de Poitiers, rend public un texte particulièrement tordu sur le mariage. Ce texte est repris par Perepiscopus.

À l'origine ce texte fut publié sur le site Aleteia, un site qui serait, selon wikipedia, "une instance de l'Église catholique". Ce site publie un autre texte pervers (il se réjouit de la haine dont serait victime, selon lui, le pape François).

Voici la conclusion de Mgr Wintzer:

« Cependant, si le ministre est aussi ministre du sacrement et si son geste et sa parole sont expressions de la grâce de Dieu, il peut aussi être cela dans le cadre d’une autre union, qui ne sera certes pas sacramentelle, mais qui pourra cependant bénéficier de la grâce que Dieu peut donner à ceux qui veulent lui confier la nouvelle réalité de couple et de famille qu’ils construisent. »

Voici mon commentaire sur le texte de Mgr Wintzer:

Mgr Wintzer rappelle quelques vérités sur le mariage. Le mariage est une réalité sociale dépassant le strict point de vue du contrat privé. Le mariage a une dimension publique aussi bien dans l’Église que dans l’État. Certes, bravo Monseigneur. Mais… s’il commence comme cela, c’est pour mieux détruire la doctrine catholique.

Il conclut, in cauda venenum, que du moment que le ministre de la grâce est le diacre, le prêtre ou l’évêque ceux-ci pourraient, donner la grâce à une union sexuelle qui ne serait pas un sacrement ni même une union rappelant le mariage. Donc, en réalité, il veut désacraliser le mariage, voire le détruire à la racine en le noyant, le relativisant.

Son raisonnement est le suivant: puisque le mariage est sacré et public, sacralisons des unions qui ne sont pas des mariages, nous aurons tout sacralisé. Si tout est sacré, rien n’est sacré. Malin l’évêque ! (Rappel, le mot « sacré » signifie « mis à part pour Dieu »).

Il aura bien mérité de la doctrine maçonnique ! Voici un extrait de Humanum genus:

« Relativement à la société domestique, voici à quoi se résume l’enseignement des naturalistes. Le mariage n’est qu’une variété de l’espèce des contrats; il peut donc être légitimement dissout à la volonté des contractants. Les chefs du gouvernement ont puissance sur le lien conjugal. (…) Toutes ces mesures hâtent la réalisation prochaine du projet de changer l’essence du mariage et de le réduire à n’être plus qu’une union instable, éphémère, née du caprice d’un instant et pouvant être dissoute quand ce caprice changera. »

Du caprice ? Léon XIII n’imaginait pas probablement jusqu’où pourrait aller l’audace des naturalistes… jusqu’au « mariage homosexuel »… Le caprice absolu…

Puisque toutes les unions domestiques ne sont que des contrats et comme le mariage n’est qu’un contrat public, nous dit Mgr Wintzer, le mariage n’est qu’une variété des unions domestiques à la fois privées et publiques. Toute société domestique publique doit donc recevoir la grâce par le ministère des prêtres. Vivent la loi Taubira et la polygamie bénies par l’Église catholique !

Madiran disait que nous étions dans l’Église dans une situation insurrectionnelle. Cela se discute, mais cela peut raisonnablement se discuter…

Aucun commentaire: