3.5.16

Contre le fléau de la guerre: l'unité de l'humanité

Si l'on est intéressé par Maurice Bardèche et la problématique de Nürnberg, on peut écouter l'émission L'Heure la plus sombre du 2 mai 2016.

C'est ici:

http://www.egaliteetreconciliation.fr/IMG/mp3/2016-05-02_ERFM_HLPS_Ep34.mp3

Je commente ainsi cette émission:

Il existe un élément commun entre les "juges" de Nürnberg, les tenants de la Charte des Nations unies et les marxistes d'une part et les "traditionalistes" et "fascistes" d'autre part : ils fragmentent l'humanité.

Car les juges de Nürnberg prétendaient lutter pour les droits de l'homme alors qu'ils ne faisaient qu'acte de propagande en désignant comme coupables une catégorie historique d'êtres humains. Ce qui est contraire au principe d'individualisation de déclaration de culpabilité. Aucune loi ne doit procéder autrement que par catégories abstraites:



Article 6.3 de la Déclaration des droits de l'homme:

« [La loi] doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. »

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 contient de nombreuses justes dispositions, par exemple :

« Art. 8. La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une Loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.  
Art. 9. Tout homme [est] présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable (…)
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »



Ce n'est pas en luttant contre les droits fondamentaux et universels de l'homme, mais au contraire en luttant pour eux que l'on retrouvera l'unité de l'humanité par conséquent, la paix. "Car l'œuvre de la justice, c'est la paix" (saint Augustin)

Cela écrit, au milieu de nombreuses affirmations contestables, il existe aussi de nombreux éléments valables dans cette émission. Je ne le nie pas. Mais continuer dans la même direction que celle empruntée par Me Junod aboutit à une impasse.

Retrouvons donc l'unité de l'humanité !

(J'ai proposé à Égalité et réconciliaton ce commentaire non-corrigé de quelques détails et que j'ai légèrement modifié pour le publier sur mon blog. Il fut apparemment refusé.)

Aucun commentaire: