16.3.15

La « substantifique moelle »

L'expression "tirer la substantifique moelle" est utilisée dans le français du XXIe siècle.

Elle est tirée de l'œuvre de Rabelais mort en 1494 (plus de 500 ans).

Voici trouvé sur wikipedia le texte brut  d'origine

« À l’exemple d’icelluy vous convient estre saiges pour fleurer, sentir, et estimez ces beaulx livres de haulte gresse, legiers au prochaz, hardis à la rencontre. Puis par curieuse leçon, et meditation frequente rompre l’os, et sugcer la sustantificque mouelle. »



Voici maintenant le texte modernisé par wikipedia:

« De même, il vous convient d’être sage pour flairer, sentir, et estimer ces beaux livres de grande valeur, faciles à l’approche, hardis à l’attaque. Puis par lecture attentive, et méditation fréquente, rompre l’os et sucer la substantifique moelle. »


et ma traduction personnelle:

« À l'exemple [du chien ayant trouvé un os] il vous convient d'être sages pour flairer, sentir et estimer ces beaux livres bien gras, être fouineur dans la recherche, hardi lorsque vous avez trouvé. Puis par la lecture attentive et les méditations fréquentes rompre l'os et sucer la substantifique moelle. »

Dans ce texte célèbre, Rabelais compare le lecteur à un chien flairant puis cassant un os médullaire (contenant de la moelle) pour manger le meilleur: la moelle. Admirer au passage l’esprit carabin de Rabelais prêtre et médecin.


Aucun commentaire: