12.3.15

La « loi» Gayssot, un tabou religieux selon monsieur Reynouard




Selon monsieur Reynouard, le tabou anti-négationiste serait d'essence religieuse. Or, le tabou protégé par la "loi" Gayssot n'est pas d'essence religieuse. La religion est un rapport à Dieu. Un rapport suppose deux termes. Ici, il en manque un.

La "loi" Gayssot protège un tabou défendu becs et ongles par de nombreux rationalistes. Faire passer des opinions essentiellement défendues par des rationalistes, et qui n'ont aucun rapport à la divinité, pour des dogmes religieux, révèle un esprit partisan. C'est l'opinion maçonnique et simpliste du Pr. Faurisson selon laquelle croyances = mensonges ou erreurs, alors qu'une croyance peut, dans certains cas et sous certaines conditions, exprimer une vérité.

La croyance est protégée par la liberté de l'homme. Un être humain peut exprimer sa croyance sans être traîné dans la boue, sans être insulté. C'est la liberté religieuse. Car la croyance est compatible avec la raison, donc la raison en protège la liberté.

En outre pour M. Reynouard comparaison est raison. "De même que... de même". Ce qui est le mode de "raisonnement" habituel des "anticléricaux". D'ailleurs sur ce point Vincent Reynouard n'est pas très regardant sur l'exactitude du premier terme de comparaison... Il semble en effet considérer comme vérité irréformable que l'Église opprimait. Il n'est pas révisionniste sur ce point.

Ce n'est pas en fragmentant l'humanité, mais en l'unissant dans la vérité fondée sur la raison universelle de l'homme donc sur la justice, la liberté, l'égalité et la fraternité qu'on avancera, pas en soufflant sur les braises de la division et de l'agressivité.

Aucun commentaire: