21.1.15

Moi, lapin solidaire

Voici le texte dans la langue originale des propos du pape dans l'avion:

« Il cristiano non deve fare figli in serie. Io ho rimproverato alcuni mesi fa una donna in una parrocchia perché era incinta dell’ottavo dopo sette cesarei. “Ma lei vuole lasciare orfani sette?”. “No, io confido in Dio”. “Ma guarda, Dio ti da i mezzi, sii responsabile”. Questo è tentare Dio. […] Io credo che il numero di tre figli per famiglia è quello che dicono i tecnici che è importante per mantenere la popolazione. Per questo la parola chiave per rispondere è quella che usa la Chiesa sempre, anche io: paternità responsabile. Alcuni credono che – scusatemi la parola, eh – per essere buoni cattolici dobbiamo essere come conigli, no? No, paternità responsabile. »

« Le chrétien ne doit pas faire d'enfants en série. J'ai reproché voici quelques mois à une femme dans une paroisse d'être enceinte du huitième après sept césariennes. "Mais vous voulez en laisser sept orphelins ? ». « Non, moi j'ai confiance en Dieu ». « Mais, vois, Dieu te donne les moyens, sois responsable. » Ça, c'est tenter Dieu. (...) Je crois que trois enfants par famille c'est ce nombre qui importe pour maintenir la population ainsi que le disent les experts. C'est pour cela que l'expression-clé pour répondre [aux gens qui s'interrogent sur la doctrine de l'Église] est celui qu'utilise l'Église et moi à sa suite: paternité responsable. Certains croient que - excusez le mot, eh ! - que pour être de bons catholiques, nous devons faire comme les lapins, non ? Non ! Paternité responsable ! »

Fin de la traduction laquelle traduction purement indicative effectuée par moi pour mes lecteurs n'engage évidemment que moi et pas le pape !

J'ai montré sur ce blog que l'expression "paternité responsable" est tirée de Humanæ vitæ, mais selon moi, elle est prise dans un sens différent de celui de l'encyclique par le pape François.

Signé: un Lapin solidaire des parents de familles nombreuses. Lui-même lapin (ayant donné le jour à neuf enfants).

Aucun commentaire: