13.1.08

Le Cardinal Bertone liberté religieuse et laïcisme

"Dans son homélie, le cardinal Bertone n’a pas hésité, rapporte l’agence portugaise Lusa, à dénoncer ceux qui, « au nom d'une société tolérante et respectueuse, imposent comme seule valeur commune la négation de toute valeur réelle et permanente ».

Il invitait les chrétiens à réagir en disant : « Devant de telles prétentions, le minimum que nous puissions faire est nous rebeller avec la même audace que les Apôtres ».

http://www.zenit.org/article-16412?l=french

Dans cette homélie du 15 octobre 2007 à Fatima le cardinal implicitement nous avertit que la liberté religieuse trouve son fondement dans une valeur-source qui est la dignité humaine et donc la volonté du Créateur et non dans l'agnosticisme.

En effet, cette valeur-source elle réside dans les données certaines de la raison, c'est-à-dire bien commun intellectuel de toute l'humanité. La raison : seule communion possible du fait de la division de croyances de la famille humaine.

La rébellion que prône le cardinal est l'ultime moyen, il n'y en a pas de plus extrême dans une situation sociale intolérable. Mais il nous précise, nous rebeller à la façon des apôtres, c'est-à-dire en dénonçant cette erreur intellectuelle, non par la violence.

Il s'agit donc de démonter ce sophisme selon lequel sont seuls tolérants les athées et les agnostiques ou au moins ceux qui, même croyants, veulent imposer cette doctrine contradictoire à la société : "pour être libre, soumettons-nous à l'agnosticisme". "Pour être respectueux des autres, imposons-leur une philosophie unique et contradictoire". Cette prise de position est inégalitaire : elle confère des droits particuliers à ceux qui la confessent.

Avant même la liberté religieuse, il existe des valeurs communes à toute société et qui la fondent. Ces valeurs sont avant tout le respect de l'éminente dignité de l'être humain et le respect de l'égalité de tous les êtres humains depuis la fécondation jusqu'à la mort naturelle.

Aucun commentaire: