9.9.14

Un menteur n'est jamais cru


Je m'en frotte les paupières, croyant rêver, ou plutôt cauchemarder, mais non, c'est vrai ! Monsieur Daoudal ose prétendre que Jésus a menti. Il s'appuie sur le chapitre 7 versets 8 à 10 de l'évangile de saint Jean (lu sur le Forum catholique).

Voici le texte traduit par l'abbé Fillion:

« Jn 7,8. Vous, montez à cette fête; pour Moi, Je ne monte pas à cette fête, parce que Mon temps n'est pas encore accompli.
Jn 7,9. Aprés avoir dit cela, Il demeura en Galilée.
Jn 7,10. Mais, lorsque Ses frères furent partis, Il monta, Lui aussi, à la fête, non pas publiquement, mais comme en secret. »

Voici le commentaire (extrait) de l'abbé Fillion (pris le site jesusmarie.com:

« La meilleure interprétation nous paraît être celle qu'adoptait S. Jean Chrysostome (…) Je ne vais pas maintenant à la fête, je n'y vais point avec vous. L'emploi du temps présent et la réflexion qui suit [mon temps n'est pas accompli] prouvent en effet que Notre-Seigneur avait dès lors l'intention arrêtée d'assister à la solennité; mais il ne voulait se mettre en route que lorsque aurait sonné l'heure précise du plan providentiel. (…) »

L'évangile est parfois obscur. Il a été écrit il y a presque 2 000 ans dans une autre culture, une culture moins développée que la nôtre. Le récit demande à être interprété.

Mais il y a une certitude Jésus n'a jamais menti parce que mentir est contraire à la raison. On ne peut faire le mal pour qu'il arrive un bien. L'homme, doté de raison, est créé pour dire la vérité  à tous ses frères, même à ses ennemis.

Je comprends mieux où peut mener l'adhésion à des sociétés secrètes.

Aucun commentaire: