« Et comment ne pas citer cette déclaration récente de l’Evêque de Montpellier: « L’Eglise n’a pas à s’immiscer dans les lois civiles », définition même du laïcisme. Rappelons pour l’honneur du clergé, la définition de la saine laïcité par Mgr Hazeman, ancien Recteur du Sacré Cœur de Montmartre : « La politique est à César, et tout est à Dieu, même César, même la politique », charité politique dont parlait Pie XI. »
La citation de l'interview de l'évêque de Montpellier est extraite d'une interview dans laquelle il répondait à une question:
« Quel regard portez-vous sur le projet de loi concernant le mariage pour tous??
L'Église n'a pas à s'immiscer dans les lois civiles. C'est à nous, catholiques, de trouver les motivations de notre comportement. »
Commentaires:
D'autre part, il me semble que tout est au Christ. L'Église peut et doit avoir une doctrine au sujet des lois, même civiles. D'ailleurs, sur le mariage, institution divine et sacrée, seule l'Église a compétence juridique pour enseigner une doctrine et même a le pouvoir judiciaire exclusif. Cette doctrine, s'applique à tous, même aux non-croyants. C'est pourquoi, dans le respect de la liberté religieuse, les sociétés civiles peuvent décider de s'en remettre à l'Église au sujet du mariage, même civil, même entre incroyants.
Enfin au sujet de la déclaration de Mgr Hazeman, elle est parfaitement vraie. On aurait tort cependant d'en conclure que n'importe qui, se réclamant de cette doctrine, pourrait imposer son opinion en politique ou en religion. Tout est organiquement prévu par la doctrine sociale. Les hommes sont les ministres de Dieu chacun en le rôle que Dieu leur a assigné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire