6.11.13

Quelques éléments d'autobiographie

Ma Maman voulait que poursuive mes études secondaires chez les jésuites. Sans doute y était-elle encouragée par ma marraine qui était une "fan" et y avait mis ses deux garçons (mes cousins). Las ! Le bon père qui nous reçut Maman et moi me refusa. Il ne dit pas pourquoi. Comme j'avais de bons résultats, il ne faut pas chercher dans cette direction. Mon père prétendait que c'était parce que ma mère avait appelé le bon père "monsieur". Je crois que la famille ne fut pas jugée une "bonne" famille. Il est vrai que j'ai des frères franc-maçons et que mon père avait de nombreux côtés "franc-maçon sans tablier".

Bref, j'ai fait mes études secondaires au lycée laïque. J'en ai un mauvais souvenir. Je suivis toutefois les cours de notre aumônier catholique jusqu'à environ la 3ème (comme on disait à l'époque). Notre aumônier était un très fervent teilhardien (Teilhard, un jésuite !), mais j'ai retiré quelques bon éléments de son enseignement. Toutefois j'ai repoussé comme fable ridicule l'évolutionnisme et le darwinisme. Évolutionnisme et darwinisme dans lesquels j'ai baigné toute ma jeunesse.

J'ai aussi été intéressé par le protestantisme.

C'est sans doute pourquoi je suis aussi allergique au laïcisme qu'aux Exercices spirituels. Il faut dire que je les "faits" avec les intégristes du Père Augustin (pas avec lui directement) et avec d'autres "intégristes", victime du prosélytisme de ces milieux.

Voilà où cela mène d'être né dans une « mauvaise famille »...

Maintenant, j'ai l'air très malin puisque les intégristes me prennent pour un "libéral" vitandus (ce qui est entièrement faux dans le sens où ils le prennent : relativiste, je me pense bien moins relativiste qu'eux), ils disent aussi que je suis un fou, et les progressistes me prennent pour un intégriste fasciste (ce que je ne suis pas plus) mais non moins vitandus pour eux.

Voilà où cela mène de chercher la vérité... ;-)

Je suis toutefois très satisfait de m'être extrait du lefebvrisme et d'avoir pu lire les documents de Vatican II dans le texte (vive Internet !). Quelle merveille que Vatican II ! Surtout Dignitatis humanæ, Gaudium et spes et Dei Verbum, documents que je goûte plus parce qu'ils sont plus proches de mes sujets de préoccupation. "Je goûte" les vérités de Vatican II, cela me rappelle les Exercices :

"Car ce n'est pas l'abondance de la science qui rassasie l'âme et la satisfait: c'est le sentiment et le goût intérieur des vérités qu'elle médite."

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Exercices_Ignace/exercices.html

Je crois (mais je n'ai pas ce livre à ma disposition) que la traduction du Livre bleu donne : " Car ce n'est pas l'abondance des paroles qui rassasie l'âme, mais de les goûter intérieurement." Ce qui est une formulation que je... goûte mieux.

C'est cette traduction que j'avais retenue.

Aucun commentaire: