20.11.13

De Monsieur Reynouard au Salon beige (en passant par d'autres)



On peut regarder (ou non) l'inénarrable vidéo de monsieur Reynouard qui, bien que se déclarant « catholique », n'a de cesse de vilipender l'Ancien Testament (voire le Nouveau) et de critiquer, sans y rien comprendre, toutes les initiatives catholiques, tous les papes et tous les évêques.

Il est vrai qu'il déclare dans une autre vidéo qu'il ne trouvait aucun inconvénient à la franc-maçonnerie qui, elle, à la différence de l'Église, trouve entièrement grâce à ses yeux. Il s'inspire du guru Lanza Del Vasto et de l'inévitable franc-maçon ou maçonnisant René Guénon (monsieur Daoudal n'en dit que du bien).

Le Salon beige, lui, fera de la publicité pour le Club de l'horloge et son "université" animée exclusivement par des anti-catholiques. En revanche, il fera un silence concerté sur mon blog qui apporte pourtant bien des solutions intellectuelles à beaucoup de questions.

À l'extrême-droite nous avons à faire à beaucoup d'individus se déclarant catholiques (et qui le sont sans doute, ce n'est pas à moi de juger) et pouvant, à l'occasion, faire quelques déclarations valables. Mais ces confessions de foi et ces déclarations occasionnellement valables (et parfois, dans le cas de monsieur Daoudal et du Salon beige, souvent valables) ne sont que des pièges. Je m'y suis laissé tromper. Aujourd'hui j'y vois l'influence des sociétés secrètes en mission dans certains milieux catholiques. Ce sont les milieux catholiques qui refusent que les droits fondamentaux des catholiques, dont la liberté religieuse et le droit à la culture et à la nation et le droit à la réputation des peuples européens, soient bafoués par le clergé et les médias catholiques officiels.

Pour en finir avec les vidéos de monsieur Reynouard, je vais faire quelques rapides mises au point à titre d'exemples.

1) Personne n'a jamais prétendu que Moïse a écrit le Pentateuque sous l'inspiration directe du Saint Esprit. Moïse a recueilli des traditions auprès de témoins. Son histoire d'autre part n'est pas une histoire qui relaterait tous les événements (aucune histoire ne relate tous les événements). S'il a laissé la description de l'arche dans une certaine obscurité avec d'apparentes contradictions, il ne s'est pas pour autant trompé ni n'a cherché à nous tromper. Certains récits profanes peuvent être difficiles à interpréter, ce n'est pas pour autant qu'ils ne valent rien. Le récit de Moïse est marqué par son époque (environ 1 500 ans avant Jésus-Christ). Il constitue le premier récit historique qui nous soit parvenu et même qui ait été écrit. Le premier récit qui fonda le genre historique, ce fut celui de Moïse. Hérodote imita Moïse et les historiens bibliques.

« La première époque vous présente d’abord un grand spectacle : Dieu qui crée le ciel et la terre par sa parole, et qui fait l’homme à son image. c’est par où commence Moïse le plus ancien des historiens, le plus sublime des philosophes, et le plus sage des législateurs (…) » (Bossuet Discours sur l'histoire universelle

2) Aucune difficulté, et même que des millions de difficultés, ne font une preuve.

3) Contrairement à ce que prétend monsieur Reynouard, qui n'est révisionniste que lorsque cela l'arrange, la fête de Noël ne fut pas fixée arbitrairement sur la date de la fête du Sol invictus, mais ce fut l'inverse. C'est Julien l'apostat qui inventa la fête du Sol invictus pour faire pièce à Noël. J'ai dû l'écrire déjà sur ce blog, il y a longtemps, preuves à l'appui. (On prend un acte du Pape ordonnant aux Orientaux de fêter Noël pour l'invention de la date de Noël par les Papes. Car les Orientaux solennisaient Noël le jour de l'Épiphanie, or le Pape voulait que tous les chrétiens, Occidentaux et Orientaux, fêtent Noël le 25 décembre anniversaire de la naissance de Jésus-Christ).

Les livres de Moïse sont inspirés de Dieu. C'est la foi qui le dit. Or la foi est un acte raisonnable et les critiques de monsieur Reynouard sont, elles, déraisonnables.

Aucun commentaire: