25.11.13

En France, exclusion d'une partie de la population des responsabilités

Le scrutin majoritaire à deux tours avec amplification des résultats tel qu'il résulte de la loi pour les élections municipales, n'est pas le seul facteur d'exclusion d'une partie de la population des responsabilités politiques.

Un autre facteur est l'exclusion organisée au niveau des partis.

Ce scrutin oblige les partis à s'entendre avant les élections pour gouverner. Or, on constate qu'une partie de la population est exclue par les décisions générales prises au niveau central (généralement à Paris). Par exemple à Marseille monsieur Gaudin exclut (très probablement sur ordre) toute entente avec le parti de madame Le Pen.

Je ne veux pas entrer dans le débat politicien et partisan. Je me contenterai d'observations au plan des droits de l'homme dans une société démocratique :

Voici la fausse démocratie où les décideurs interdisent les débats sur les questions vraiment importantes au profit de débats sans intérêt. Voici la fausse démocratie par le partage des postes entre partis s’opposant lors des élections, mais d’accord dès qu’il s’agit de gouverner (à quelques nuances près).

Cela serait risible (comme on rit des bons tours des escrocs), si cela n’était pas contraire aux droits de l’homme, à la démocratie.

Car toute personne a droit à participer aux décisions politiques sans discrimination arbitraire d’opinions politiques.

Article 25
Tout citoyen a le droit et la possibilité, sans aucune des discriminations visées à l’article 2 et sans restrictions déraisonnables:
a) De prendre part à la direction des affaires publiques, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis;
b) De voter et d’être élu, au cours d’élections périodiques, honnêtes, au suffrage universel et égal et au scrutin secret, assurant l’expression libre de la volonté des électeurs;
c) D’accéder, dans des conditions générales d’égalité, aux fonctions publiques de son pays.
Voici l'article 2

Article 2
1. Les Etats parties au présent Pacte s’engagent à respecter et à garantir à tous les individus se trouvant sur leur territoire et relevant de leur compétence les droits reconnus dans le présent Pacte, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

http://www2.ohchr.org/french/law/ccpr.htm

Les arrangements entre partis au pouvoir (PC, VERTS, PS, CENTRISTES, UMP) excluent une grande partie de la population (environ 20 % de la population) de son droit à participer aux décisions politiques. Ils l’excluent également des postes à responsabilité dans l’administration et dans la magistrature.

Cette situation viole les droits universels de l’homme et l’organisation démocratique de la société. La France n’est donc pas un État de droit.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai vu sur un "camembert" que le parti qui avait obtenu le plus de voix était l'ump tout seul. Le ps tout seul a beaucoup moins de voix. Ces accords contre-nature de politiciens qui voulant obtenir un poste de député ou autre avec tous les avantages liés, font semblant d'être en accord avec des membres d'autres partis qui visiblement n'ont pas les memes objectifs, devraient être interdits. Ils occupent le terrain médiatique après les élections, comme l'ont fait les Verts et les gens du ps et assimilés beaucoup moins soucieux de la nature. Une fois le poste obtenu, les désaccords surviennent. Pauvres de nous. Les électeurs qui y croient encore sont vraiment très bêtes mais on ne les changera pas. C'est vrai qu'il n'est pas normal du tout que MLP ait si peu de représentants alors qu'ils sont au moins 2nd parti de France. On fait croire aux Français que MLP et son parti vont rétablir les camps de concentration et tuer tous les sémites. Mais c'est une bêtise, et notre pays ne pourrait pas aller plus mal qu'il ne va actuellement avec les zozos qui nous dirigent.