22.8.13

Substance en métaphysique et en logique

Trouvé dans un message de "Paix liturgique" l'article d'Étienne Gilson à propos de la formulation "de même nature" dans la traduction du Crédo à l'usage des paroisses françaises dont voici un extrait :

«  Deux hommes, deux chevaux, deux poireaux, sont de même nature, mais chacun d’eux est une substance distincte, et c’est même pourquoi ils sont deux. Si je dis qu’ils ont même substance, je dis du même coup qu’ils ont même nature, mais ils peuvent être de même nature sans être de même substance. »

Lu dans les Principes de la réalité naturelle : Ne sont pas des êtres substantiels les êtres faits de main d'homme (voiture, maison, meubles). Ils sont des assemblages. Gilson choisit comme exemple des être naturels - hommes, chevaux, poireaux - (non artificiels) et vivants.

Le terme substance a ici un sens métaphysique. Il peut avoir d'autres sens, par exemple logique. En logique la substance est la définition. Qu'est-ce en substance ? Se dit autrement : qu'elle est la définition de cette être ? La substance en ce sens est la première catégorie d'Aristote. Les neuf autres catégories sont des accidents (qualité, quantité, relation, position, passion, action, temps, lieu avoir). Voir mon post sur les dix catégories d'Aristote.

Aucun commentaire: