16.4.13

Sur une citation de Voltaire


Le pauvre Voltaire a écrit un "Traité sur la tolérance", mais manifestement le sujet choisi le dépassait. Voici une citation de ce "traité" que monsieur Daoudal utilise pour illustrer un de ses propos :

« Pour qu’un gouvernement ne soit pas en droit de punir les erreurs des hommes, il est nécessaire que ces erreurs ne soient pas des crimes ; elles ne sont des crimes que quand elles troublent la société : elles troublent cette société, dès qu’elles inspirent le fanatisme ; il faut donc que les hommes commencent par n’être pas fanatiques pour mériter la tolérance. » (Traité sur la tolérance, ch. 18)

Voltaire parle de la tolérance, mais il ne sait même pas ce que c'est que la tolérance (la tolérance est une vertu de l’autorité qui lui fait ne pas empêcher un mal, car la répression aurait des résultats pires que l'inaction). Il parle d'un gouvernement qui serait en droit de "punir" les erreurs des hommes !

On reconnaît toutefois dans son texte l'esprit cartésien fait de "raisonnements" agençant des "idées claires". Cet esprit est une véritable calamité qui nous poursuit encore aujourd'hui.

Son esprit cartésien ne l'empêchait d'aligner des inepties. Aujourd'hui les gens sérieux ne prennent plus Voltaire pour un génie, mais il en fut longtemps ainsi. Ce fait (de prendre Voltaire pour un génie) est instructif. Il démontre qu'il y a eu progrès depuis les époques où presque tout le monde le portait au nues.

Aucun commentaire: