15.5.13

Paul VI et le martyr de quatre franciscains


Les quatre martyrs franciscains de Terre sainte ont été canonisés par Paul VI. Celui-ci aurait déclaré dans son discours lors de la cérémonie :

« A la base de la tragique aventure missionnaire des quatre moines, il y avait une double intention : prêcher la Foi chrétienne, en refusant courageusement - mais manquant certainement de prudence et de sagesse - la religion de Mahomet, et provoquer le risque de devoir sacrifier leur vie. » Ils avaient agi dans « un esprit d’amour - amour naïf, si vous voulez - et de folle espérance. Leur calcul est faux, mais il est inspiré par le désir de faire du bien, et de conduire au salut ceux mêmes qu’ils avaient provoqués à leur infliger la terrible répression du martyre ».
Ces déclarations sont prises pour authentiques (elles le sont vraisemblablement. Car, « le style, c'est l'homme. ») par monsieur Daoudal sur son blog qui qualifie ces propos d'"ignominieux"


J'ai commenté ainsi les déclarations de Paul VI :

« Curieuses déclarations de Paul VI, en effet. D'autant plus curieuses que c'est lui qui les canonisa et que les moines franciscains n'avaient pas agi, selon toute probabilité, de leur propre initiative, mais sur ordre ou au moins avec la permission de leur supérieur.
 Les saints d'habitude n'agissent pas de leur propre initiative... pour ce genre mission, ils sont missionnés.
 Selon la notice wikipedia (en anglais) concernant saint Nicolas, celui-ci avait converti 50 000 bosniaques. Il s'étaient ensuite rendu en Terre sainte (lui-même étant croate, avec deux Français et un Piémontais), où il n'avait rien fait d'autre que de commencer à apprendre l'arabe et péleriné de lieu saint en lieu saint... Il avait donc été "exécuté" après sentence du qadi avec ses compagnons Déodat Aribert de Rodez, Pierre de Narbonne et Étienne de Cuneo (Piémont) avant même d'avoir prêché l'évangile aux musulmans.
 http://en.wikipedia.org/wiki/Nikola_Taveli%C4%87
 Cela dit, Paul VI nous a habitué à ce genre de surprenantes déclarations. Dans ce qu'il disait, il y avait le meilleur et le moins bon... En tous cas, on comprend mieux après les déclarations de Paul VI l'effondrement des ordres missionnaires. Paul VI était peut-être un saint, mais quel curieux personnage !
 Cela dit restons respectueux du souverain pontife, même décédé.
 Je me souviens avoir lu le récit du martyr de 4 ou 5 moines dominicains tous massacrés au Maroc pour avoir prêché la foi catholique et canonisés. Ils avaient, avant de partir, demandé l'autorisation au Pape de l'époque d'aller prêcher au Maroc. Le Pape la leur avait accordée. Avec cette autorisation ils étaient certains de ne pas agir par orgueil en prenant une initiative personnelle. Je n'arrive plus à retrouver le nom ni l'époque de ces héros (probablement le Moyen âge tardif).
Écrit par : Denis Merlin | 14 mai 2013

Aucun commentaire: