1.4.13

Le problème du lavage des pieds des femmes par un homme (problème du hoax)

"carré blanc" : je demande aux jeunes et aux moins jeunes tentés contre la pureté de ne pas lire mon post.

Le pape François a lavé les pieds de deux femmes lors du Jeudi-Saint. S'il s'agissait de théologie ou de liturgie, je n'aurais rien à dire. Mais s'agissant de physiologie et de sexualité, il me semble que j'ai un titre à y réfléchir, car étant un être humain, rien de ce qui est humain ne m'est étranger.

Voici ce que l'on peut lire sur "Doctissimo" à propos des zones erogènes de la femme :


« La peau dans son ensemble est concernée, mais certaines parties du corps réagissent plus fortement, ce sont de la tête aux pieds : les lèvres, les lobes de l'oreille, la nuque, les aisselles, les seins, les mains, le ventre, les fesses, les organes génitaux, le périnée, l'anus, la face interne des cuisses, le creux des genoux, les pieds. »

Ayant été marié, je peux vous assurer que la zone des pieds n'est  absolument pas erogène chez l'homme (vir en latin). 

Mais je pense aux femmes dont il n'est pas assuré qu'elles soient toutes absolument inaccessibles à toute tentation. En tous cas, il ne faudrait même pas que cela puisse être soupçonné.

Notre Pape François étant un homme très chaste et au-dessus de tout soupçon, je me demande s'il ne fait pas preuve d'une certaine naïveté... dont, hélas, je ne fais plus preuve.

Imagine-t-on une religieuse se faire laver les pieds par un prêtre ?

Le sexe féminin est un sexe doux et timide, qui n'osera pas refuser, surtout une proposition du Pape, puis qui n'osera dire ce qu'il ressent... par peur du ridicule, par peur d'être traitée de "pute" etc.

C'est pourquoi, à ma modeste place de blogueur, en ma qualité d'homme qui aime les femmes, je demande au Pape François de dire publiquement qu'il regrette d'avoir lavé, essuyé et embrassé les pieds de deux femmes et qu'il ordonne formellement que cela ne soit plus pratiqué, jamais, dans aucune cérémonie à l'église. Faute de quoi, j'aurais tendance à constater que, sur certains points, notre pape François est un irresponsable comme un très grand nombre de membres du clergé de 2013.

Mise à jour du 08 avril 2013 du site Pro Liturgia

Il s'avère que la nouvelle selon laquelle le Pape aurait lavé les pieds d'une femme serait fausse. Pourtant l'hebdomadaire "La Vie" publie une photo où il se peut que l'on voie un autre prêtre que le pape François). Il semble qu'en réalité il a lavé les pieds de 12 détenus (il n'y a pas de mixité en prison). Si, comme je le crois, la nouvelle était un hoax (repris du "Comité de la jupe"qui présente photo faussement légendée, et de l'hebdomadaire "La Vie" qui a publié la photo avant le Jeudi-Saint...), si donc la nouvelle était un hoax, cela conforterait ce que j'ai écrit ci-dessus. Il n'y aurait pas lieu de "demander pardon" au pape François (qui d'ailleurs ne demande rien) puisqu'il se confirmerait que ce que j'ai affirmé ci-dessus est juste. Seul le hoax diffusé par la « Comité de la jupe » demanderait rectification  de sa part.

Aucun commentaire: