19.6.09

Sur la burka les intégrismes d'accord

Un député communiste a déposé une proposition de commission d'enquête parlementaire sur le port de la "burqua" cet acoutrement qui oblige les femmes à porter un habit couvrant entièrement le corps et ne laissant qu'une fenêtre pour les yeux, voire une grille de tissu.

Naturellement je suis entièrement d'accord avec cette enquête. Le port de la burka doit être interdit.

La burka est contraire à la sécurité (terrorisme) et de plus contraire à la dignité humaine. Un visage est une signature et la femme a droit à son visage et doit signer ses actes. Il en est de même du hidjab (à un moindre degré toutefois).

J'avais posté un commentaire sur le blog soi-disant pro Benoît XVI le Salon beige, au soutien de cette proposition.

J'ai ajouté ce paragraphe :

"Ceux qui ne luttent pas pour les droits de l'homme sont les vrais complices ou introducteurs de l'islamisme qui, lui non plus, ne respecte pas les droits de l'homme."

A ma grande surprise, la plupart des commentaires publiés sont favorables au port de la burka et hostiles à l'initiative de Gérin. Il y en a même un qui liait le port de la burka à la lutte contre l'avortement, selon un raisonnement que je n'ai pas saisi.

En réalité tous les droits de l'homme sont liés, le pivot étant la liberté religieuse, aucun droit de l'homme ne peut être invoqué pour en violer un autre.

Invoquer le principe de laïcité est inopérant en l'occurrence, les droits de l'homme sont fondés sur la dignité de l'homme, il n'y a aucun droit à bafouer la dignité de l'homme et le sujet lui-même ne peut pas bafouer sa propre dignité.

Une conclusion s'impose pour moi en ce qui concerne tous ceux qui luttent contre les droits de l'homme. Je me suis illusionné longtemps sur les "traditionalistes", mais je m'aperçois que leur combat n'est pas le mien. Il existe un lien entre les intégrismes qui mettent la "tradition" au-dessus de la raison et ce lien transcende les religions. Et ce lien est la négation de la religion parce que c'est la négation de la liberté religieuse qui est participation à la loi éternelle.

C'est curieux, mais ces "traditionalistes catholiques" préparent le terrain à l'islam et ça je ne l'aurais jamais cru.

1 commentaire:

Marie a dit…

Bien d'accord, je suis contre la burka et le niqab, et je pense que les traditionalistes quelque part s'identifient aux islamistes frustrés (je ne parle pas des musulmans modérés).