13.8.14

Sur l'immoralité de la spéculation: de monsieur Soral au Compendium de doctrine sociale

Complétant mon commentaire d'hier au sujet de la vidéo de monsieur Soral, j'ajoute:

Comme tout marxiste monsieur Soral condamne la « spéculation » qui serait le fait d'une certaine catégorie d'humains. D'un autre côté, il exalte l'entrepreneur. L'entrepreneur pourrait gagner beaucoup d'argent, ce serait légitime, le spéculateur ne serait qu'un parasite et tout son gain serait immoral.

La question n'est pas aussi simple.

Lisons-donc le Compendium de doctrine sociale (282.1) à ce propos:

« Les moyens de production « ne sauraient être possédés contre le travail, et ne peuvent être non plus possédés pour posséder ».606 Leur possession devient illégitime quand la propriété « n'est pas valorisée ou quand elle sert à empêcher le travail des autres pour obtenir un gain qui ne provient pas du développement d'ensemble du travail et de la richesse sociale, mais plutôt de leur limitation, de l'exploitation illicite, de la spéculation et de la rupture de la solidarité dans le monde du travail ».607

606Jean-Paul II, Encycl. Laborem exercens, 14: AAS 73 (1981) 613.

607Jean-Paul II, Encycl. Centesimus annus, 43: AAS 83 (1991) 847. »

La propriété privée est illicitement exercée lorsque les biens ne sont pas exploités, mais laissés à l'abandon parfois en vue de la spéculation. Dans ma vie, je constate le rôle pervers de la magistrature française qui encourage l'abandon des biens de certains justiciables si elle croit que ce sont des « fascistes » ou pour les besoins de ses magouilles maçonniques (j'ai deux frères francs-maçons).

La propriété privée, de n'importe qui qu'il soit industriel ou pur financier, est détournée de sa fonction et perd sa légitimité lorsqu'elle sert une ambition égoïste sans rapport avec le développement.

Il ne s'en suit nullement que l'industriel serait nécessairement quelqu'un qui utiliserait ses biens moralement et que le boursier et le banquier serait un nuisible. On peut imaginer un industriel qui utilise sa puissance financière immoralement (pour nuire à un concurrent, ou sans égard pour ses employés ou pour les clients), d'autre part la bourse en mettant de l'argent à la disposition de l'industrie et du commerce joue un rôle valable et moral au service de l'emploi et des consommateurs.

Le préteur de deniers ne prêtera plus si on ne le rembourse pas ou si on ne lui paie pas un intérêt en compensation de son sacrifice. Le vol (auquel s'assimile le non-remboursement des dettes) par des industriels ou des ouvriers de l'industrie n'en sera pas moins du vol. C'est pourquoi la situation de la France avec sa magistrature partiale et corrompue est très grave (je peux fournir des décisions de justice me concernant qui portent en elles-mêmes la marque de la corruption, je peux témoigner comme ancien avocat de la corruption des magistrats par passion idéologique ou influences maçonniques).

La plaisanterie de monsieur Attali n'est qu'une plaisanterie. La vente et l'achat seront finalement jugés par le client final (sans lequel il ne peut y avoir même de spéculation).

Le complotisme anti-capitaliste (de droite ou de gauche) est la plupart du temps le fruit d'un embrouillamini de notions et de raisonnements qui montre: le manque de sérieux de ses promoteurs et leur oublie de l'unité solidaire de l'humanité. Personne ne doit  être jugé par son appartenance à une catégorie professionnelle, mais selon ce qu'il a fait individuellement.

Aucun commentaire: