16.5.13

Saint Paul, le pharisien, ami des pharisiens

Lu dans les Actes des apôtres (traduction Fillion) :


« Act 23,6. Or Paul, sachant qu'ils étaient en partie sadducéens, et en partie pharisiens, s'écria dans l'assemblée: Mes frères, je suis pharisien, fils de pharisiens; c'est à cause de l'espérance et de la résurrection des morts, que je suis mis en jugement.
Act 23,7. Lorsqu'il eut dit ces mots, il y eut une dissension entre les pharisiens et les sadducéens, et l'assemblée fut divisée.
Act 23,8. Car les sadducéens disent qu'il n'y a ni résurrection, ni Ange, ni esprit; mais les pharisiens admettent l'un et l'autre. 
Act 23,9. Il se fit une grande clameur; et quelques-uns des pharisiens, se levant, contestaient, en disant: Nous ne trouvons rien de mal dans cet homme; si un Ange ou un esprit lui avait parlé? 
Act 23,10. Comme le tumulte augmentait, le tribun, craignant que Paul ne fût mis en pièces par eux, ordonna à des soldats de descendre, de l'enlever d'au milieu d'eux et de le conduire dans la forteresse. »

Où l'on constate que saint Paul était fier d'être pharisien et « fils de pharisiens ». On constate aussi qu'un certain nombre de pharisiens le défendaient. Cela permet de relativiser les habituelles diatribes anti-pharisiennes des chrétiens. Il y avait des saints parmi les pharisiens.

Aucun commentaire: