14.5.13

Retrouver la cohésion sociale des Français



La situation para-totalitaire de la France de 2013 m'amène à une réflexion fondée sur des faits historiques sur le clivage de l'opposition au gouvernement actuel.

L'opposition française à la loi Hollande-Taubira est divisée sur les principes fondamentaux. La notion de "république" prend en France, en raison particulières à l'histoire française, un connotation d'exclusion mutuelle.

Pour les "républicains" les droits de l'homme sont conçus comme découlant de la déclaration du 26 août 1789 (signée par Louis XVI...) et pour les non-républicains (traditionalistes, royalistes, nationalistes, droite nationale), les droits de l'homme, c'est le mal. Cette division aberrante affaiblit l'opposition. Elle apparente une partie de l'opposition au gouvernement "républicain" plus profondément qu'avec les autres opposants considérés comme en dehors de l'"arc républicain". L'opposition à la "loi" est donc profondément divisée, une partie des opposants se sentant plus proches idéologiquement du gouvernement que les autres opposants...

La solution se trouve dans la raison universelle de l'homme.

Pour pouvoir resouder les Français, tous, forces de gouvernement comme oppositions, doivent d'abord se réunir sur la notion de droits universels de l'homme fondés sur la transcendance de la destinée humaine et exprimée par les instruments juridiques internationaux contemporains (à l'exclusion de la Déclaration de 1789 qui est obsolète). C'est la condition sine qua non pour sortir de la crise et retrouver la cohésion sociale.

Aucun commentaire: