9.4.13

Monsieur Delamarche dénonce une escroquerie aux gaz de schiste



(Via le blog "Fortune" de François Desouche)

Contrairement à ce que j'ai écrit sur les gaz de schiste et sur le pacte du Quincy, il semble que les "gaz de schistes" sont un faux espoir. Les articles de journaux qui les vantent ne seraient que des articles payés pour voler les investisseurs (coût de l'unité de gaz 8 $, prix de vente 4 $). Le prix du gaz a baissé en effet de 13 $ (en 2008) à 4 $ (2013). Ce n'est sans doute pas un hasard. Les "gaz de schiste" ont fait baisser les prix peut-être jusqu'au dumping. Il faudrait connaître le coût de l'extraction du gaz provenant de gisement non schisteux pour pouvoir vraiment juger en vérité...

Je n'ai donc pas les moyens de vérifier si ce que dit monsieur Delamarche est exact. J'en informe mes lecteurs parce qu'il me semble que ce qu'il dit est vraisemblable et que j'ai écrit l'inverse sur la foi d'articles lus sur Internet.

Les vraies causes de la crise économique sont des causes de mœurs. Notamment de mœurs privées et publiques (divorces, avortement, PMA, contraception, irrespect des droits de l'homme par les autorités dont irrespect de la propriété par les tribunaux et les lois, mensonges, escroqueries généralisées...) Je l'ai écrit à plusieurs reprises et je le maintiens.

Le dernier exemple de monsieur Delamarche est parlant : l'extraction des gaz de schiste perd sa rentabilité en raison de la baisse du prix du gaz. En tous cas, c'est une escroquerie : soit en 2008 le prix du gaz était trop élevé par rapport à son coût, soit le prix du gaz baisse en 2013 pour détruire l'industrie de l'extraction du gaz de schiste. Le prix reprendra son montant normal qui est fonction du coût de l'extraction et de la distribution lorsque l'extraction du gaz de schiste aura été abandonnée... Si les prix n'étaient pas manipulés en vue du seul profit, ces gaspillages ne se seraient pas produits.

Aucun commentaire: