26.5.08

Organismes génétiquement modifiés : le texte est voté

Le texte sur les organismes génétiquement modifiés a été voté jeudi dernier 22 mai par l'Assemblée nationale.

Cela ne veut nullement dire qu'il va entrer en vigueur tel quel.

En effet, le Parti socialiste a fait savoir dans un communiqué qu'il se pourvoirait devant le Conseil constitutionnel.

Selon le projet de loi, ceux qui voudrons cultiver les OGM devront en avertir l'autorité administrative et les voisins de la parcelle ensemencée.

Un nouveau Haut conseil est institué. C'est le Haut conseil des biotechnologies qui aura pour mission d'informer le gouvernement. Quand verra-t-on enfin un bas conseil ?

Deux nouveaux délits sont institués : un délit de "fauchage" et un délit de semence sans forme ou de non destruction à la suite des demandes des autorités. Boujour les fausses fenêtres. Nous sommes loin du rêve de Léo Ferré qui voulait l'abolition du code pénal.

Ces nouveaux délits sont punis de deux ans d'emprisonnement + amende. Mazette nos technocrates n'y vont pas de main morte !

Au final une nouvelle loi, de nouveaux délits, des papiers, des emmerdes. Nous sommes bien en France sous l'administration des fonctionnaires français.

Rappelons qu'aux États unis les OGM sont autorisés et cultivés depuis 1986 (22 ans !) et que le bon sens fait qu'il ne pourraient être interdits que s'ils étaient allergènes. Les OGM sont commercialisés sans mention particulière car ils sont considérés comme des produits agricoles ordinaires.

Sources :

http://www.creaweb.fr/bv/ogm/reglementation2.html#A.%20Les%20USA

http://www.lexisnexis.fr/depeches/index2.jsp?date_new=2008-05-26&url_key=/data/23052008/23052008-142540.html&jour_jo=Lundi#top

Attendons pour voir si le Conseil constitutionnel ne va pas aggraver la sauce, car le recours socialiste n'est là que pour aggraver, bien sûr.

Menaces, interdictions, superstitions, paperasses, gâtisme, c'est la société française.

4 commentaires:

Marie a dit…

On est loin de Léo Ferré mais on est loin aussi de mai 68 qui avait proclamé qu'il était interdit d'interdire. Le pire dans tout ça, c'est qu'on promulgue des lois qui se révèlent inapplicables. J'aurais plein d'exemples personnels ou non à donner à ce sujet. On a un arsenal de lois absolument gigantesque mais si on éliminait toutes celles qui ne sont pas appliquées, il ne resterait plus grand chose. On parle et on écrit beaucoup mais on ne peut pas agir. "Grande langue et petits bras" est encore de mise mais "on a pas de pétrole mais on a des idées" ne l'est plus puisqu'on va exploiter des réserves pétrolières en France. Pauvres de nous, nous ne savons plus à quel saint nous vouer.

Unknown a dit…

Marie ne soyez donc pas pessimiste !

Dans le fond, on vit dans un monde de fous. Nous voyons clair, bon et puis voilà.

Les Américains sont plus intelligents que nous au moins sur ces questions.

Nous n'avons à nous vouer à quelques saints que ce soit.

Nous rions bien, nous sourions de voir les autres en proie à la folie, même s'ils nous cassent les pieds. ;-))

Et puis c'est merveilleux que l'être humain puisse améliorer ainsi les techniques de production agricole. C'est la preuve que Dieu nous veut nombreux. C'est la preuve que nous n'avons pas de souci à nous faire sur "que mangerons-nous ?"

Bref, je suis toujours optimiste ;-))

Marie a dit…

Oui mais alors Denis, comment expliquez-vous que tant de gens meurent de faim dans le monde ?

Unknown a dit…

Marie, je n'explique rien du tout. Mais j'ai lu que le problème de la faim dans le monde était dû plus à un problème moral plus qu'économique.

Si personne n'est payé, si les subventions s'en vont en Suisse, si le vol et l'escroquerie sont généralisés, tout est désorganisé. C'est pourquoi en Somalie le riz envoyé par Kouchner en son temps est resté sur les quais et n'a nourri personne, paraît-il.

En tout cas la faim dans le monde n'est pas due à un problème de surface agricole insuffisante. On dit aussi que les surfaces actuelles suffiraient à nourrir cinq fois plus d'humains que nous ne sommes.