π = périmètre d'un cercle / par diamètre du même cercle
Et cela quelque soit le cercle le rapport sera toujours le même, soit environ 3,14159 ou (par ordre de précision décroissante) 3,14116, ou encore 3,14 ou encore 3,1 ou encore 3.
Voici ce que dit un site mathématique à propos de π et de la mer d'airain décrite par la Bible :
"Il fit la Mer en métal fondu, de dix coudées de bord à bord, à pourtour circulaire de 5 coudées de hauteur ; un fil de 30 coudées en mesurait le tour"
Ceci donne la valeur 3 pour p.Dieu n'aurait-il pas arrêté son calcul un peu trop vite ?Ou bien l'univers que Dieu a créé n'est pas euclidien et a une courbure telle qu'un cercle a pour circonférence le triple de son diamètre ? ...
D'une part, Dieu est l'inspirateur des textes de la Bible, mais les écrivains bibliques sont connus, ils ont chacun leur style. Ils étaient de leur époque. La Bible a une valeur théologique, morale, mystique, historique mais n'est pas une œuvre scientifique, en matière de, selon une expression que je conteste, "sciences dures". Ils étaient inspirés de Dieu dans toutes les matières où la Bible fait autorité, mais uniquement dans ces matières.
De plus on sait que π est égal à 3,14116 environ (il n'a, je crois, pas été complètement calculé malgré les calculateurs surpuissants dont nous disposons).
Mais ce n'est pas mon propos. Mon propos c'est de faire observer que l'écrivain biblique donne π = 3. Est-ce faux ? Non puisqu'il ne s'agit pas d'un calcul mathématique, mais de la description pratique d'un objet physique. Le calcul, ou plutôt le résultat des mesures pratiques, était nécessairement approximatif (de plus avec des instruments de mesure de l'Antiquité...)
En outre, le cercle mathématique n'existe pas dans la nature, ni même dans les objets créés de mains d'homme. Le cercle physique tel qu'il est donné dans l'expérience (et non dans l'idée mathématique) est toujours une approximation par rapport à l'idée mathématique. La "mer d'airain" n'était pas un cercle parfait, un cercle entièrement conforme à l'idée mathématique de "cercle". C'est pourquoi dans le récit on peut se contenter de donner à π la valeur approximative de 3.
On constate que, même dans l'enseignement des mathématiques, on cherche à discréditer arbitrairement et injustement la Bible en désinformant en désenseignant.
Comme le "diable porte pierre"... on pourra se souvenir, grâce à l'écrivain biblique et à la critique impertinente, que le périmètre de n'importe quel cercle déterminé est environ 3 fois supérieur au diamètre du même cercle. Cette valeur est valable pour tout cercle. Voir la rubrique wikipedia sur π.
Après avoir énoncé cela nous garderons à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une approximation et qu'encore aujourd'hui le nombre π n'est pas connu avec une entière précision. La mathématique garde donc des mystères...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire