11.7.09

Réfexion sur mon blog

Certain commentateur voulant s'en prendre à moi, il s'en prend à l'Eglise, comme si je faisais un avec l'Eglise. Je pense utile de préciser que je ne suis pas l'Eglise.

A y bien réfléchir, je conçois mon blog comme des "Pensées pour moi-même" ou un "Bloc note". Les titres avaient déjà été pris par Marc-Aurèle et Mauriac, il fallait que je trouve un autre titre qui marquât mes sujets d'intérêts.

D'où le titre de mon blog.

Je suis catholique et libre-penseur, non dans le sens que je serais libre à l'égard des dogmes catholiques (c'est la servitude du refus arbitraire, cette prétendue libre pensée), mais que ce que j'écris est le fruit de réflexions personnelles que je veux au service de la vérité et du bien, ce qui n'en constitue évidemment pas des dogmes, mais des opinions toujours révisables.

"Car "l'esprit critique" critique tout sauf soi-même, au lieu que le réaliste, parce qu'il n'est pas un Esprit critique, ne cesse de se critiquer." Gilson "Réalisme méthodique" Téqui éd. 2007 p. 118

Aucun commentaire: