26.7.06

Un film "Les pommes d'Adam"

Ce film danois de 2005 de Anders-Thomas Jensen. Les pommes d'Adam, pourquoi ce titre ?

Pour me conformer aux conseils du gouvernement en cette période de canicule, je suis allé voir un film d’auteur dans ce qui était autrefois une salle de cinéma d’art et d’essai. Ce film danois « Adam’s Apples » est à petit budget. Il s’agit d’une sorte d’apologue.


Ivan, un pasteur luthérien qui nie la réalité lorsqu’elle est désagréable (sa femme s’est suicidée, non elle est morte d’un accident ; son fils est handicapé, non il est en pleine forme et fait merveille en mathématique ; une femme subit une grossesse à risque, mais non, il n’y a pas de risque etc.). Selon le pasteur, le diable est toujours vaincu et donc le mal n’existe pas.

Il prend en charge des délinquants pour les réhabiliter. Ceux-ci continuent à voler et à se bagarrer, mais lui, naturellement, ne veut pas le voir. Le délinquant (l’acteur n’est pas vraisemblable, il a une trop bonne tête) qui est le pire, se bat pour faire accepter la réalité : Dieu ne nous aime pas et la preuve, c’est le livre de Job. (Job perd ses enfants, ses biens puis sa santé) Ce n’est pas le diable, c’est Dieu qui veut le mal.

Adam, l'affreux néonazi se met à lire la bible. Il est confronté à deux événements. Premier événement il s'aperçois que le pasteur est un menteur ou un fou qui nie la réalité. Deuxième événement, il lit la bible plus précisément le livre de Job.

Je suis allé chercher le livre de Job et j'y lis en effet après le récit des malheur de Job :

9 Et sa femme lui dit: « Tu persévère encore dans ton intégrité! Maudis Dieu et meurs! »
10 Il lui dit: « Tu parles comme une femme insensée. Nous recevons de Dieu le bien, et nous n'en recevrions pas aussi le mal? » (...)

Job ch. II citation du site jesusmarie.com

Donc Adam va faire observer au pasteur que Dieu veut notre mal et que c'est son livre qui le dit.

Les deux hommes vont se rapprocher : Adam quitte ses fréquentations néonazis et le pasteur cesse de nier la réalité.

Ils vont donc se réunir pour accueillir de nouveaux ancien prisonniers sur des bases plus saines.

Ne cherchez pas la vraisemblance dans ce film qui est une pure parabole, une fable à thème. Si vous n'êtes pas choqué par les invraisemblances vous pourrez passer un bon moment. Ce film est une oeuvre pour initiés.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime bien l'ambiance des films des pays nordiques... Ca me plairait bien de voir ce film même si son message me parait subversif.

"""Il prend en charge des délinquants pour les réhabiliter. Ceux-ci continuent à voler et à se bagarrer, mais lui, naturellement, ne veut pas le voir.""
Ca me fait penser aux détenteurs de la pensée unique et soi-disant humanistes en France qui refusent aussi de regarder la réalité en face et de traiter de sujets qu'ils jugent tabous !

Unknown a dit…

Oui, dans le film le pasteur a toujours une bonne explication lorsqu'on lui rapporte une bagarre. Il a une explication adoucissante du genre. "Ils ne se sont pas bien compris, mais cela va s'arranger."

Tous les acteurs sont Danois bien typés, sauf le Pakistanais qui parle aussi danois. Il fait partie des délinquants à réhabiliter ; il est le repoussoir du néonazi.

Pour ce qui est de l'ambiance en elle-même, je n'ai pas trouvé de différence profonde avec l'ambiance française.