28.6.07

L'Institut du Bon Pasteur selon Bernard Sesboué

"Reconnaissons que la Réforme liturgique de Vatican II a été appliquée, au moins en France, sans assez de pédagogie. L’affectivité religieuse de nombre d’entre eux en a été choquée : on les privait de rites et d’une langue dans lesquels ils avaient investi leur foi et leur piété avec toute leur sensibilité. Ils se sentaient comme veufs. Une transition plus progressive, une information et une justification éclairées auraient pu aider à faire évoluer ceux qui étaient le plus « choqués » en leur âme et conscience. On peut donc comprendre que la messe dite de Paul VI soit célébrée plus souvent en latin avec les grands textes chantés de la tradition grégorienne ou polyphonique du Kyrie, du Gloria, du Credo, du Sanctus et de l’Agnus et que la messe tridentine soit célébrée en certains lieux choisis par les évêques là où la requête des fidèles serait suffisamment nombreuse. Il faudrait alors éviter que la différence des rites ne se traduise par une division de fait dans l’Eglise.
Mais si derrière la question liturgique nous nous heurtons à des hommes qui ont toujours la certitude d’être restés dans la vérité malgré et contre l’Eglise, et si les traditionalistes interprètent un acte de souplesse pastorale comme l’accès à « un bastion de la reconquête », alors nous pouvons être inquiets.

Comment ne pas être d'accord avec celui qui semble être un Père jésuite. La citation est extraite d'un article publié dans la revue "Etudes" des Jésuites francophones.

Consultable ici http://www.revue-etudes.com/etudes/index.php#

Il est pour moi bien évident que la nouvelle liturgie très pauvre, très obsédante est encore imposée aujourd'hui selon le tout est permis, sauf la tradition. Je connais un prêtre qui a fait sa messe personnelle avec un cahier d'écolier, il l'utilise alternativement avec le missel officiel. C'est un homme adorable. Mais lorsqu'il vous incite à tremper l'hostie dans le calice, ça surprend : et si j'étais alcoolique ? Bien sûr je ne suis pas forcé, je pourrais refuser, mais alcoolique je n'aurais peut-être justement une volonté suffisante pour dire "non" ?

Quand on voit les jeunes religieuses apporter le calice et les hosties non consacrée en dansant et en musique enregistrée, c'est gentil, c'est touchant. On sent que l'on a voulu être sympa et symbolique. Mais esthétiquement cela ne convainc absolument pas par rapport à une messe avec grégorien.

Bien sûr la messe de saint Pie V était trop dure, trop intellectuelle pour moi. Une certaine détente était sans doute nécessaire. Mais le prêtre face au peuple qui récite en langue vernaculaire une pauvre prière d'offertoire, qui tourne le dos au tabernacle et donc à la présence réelle, non !

Pour prendre une analogie, c'est un peu comme si l'on remplaçait du Bach par du Johny Hallyday. C'est toujours de la musique, bien sûr.

D'ailleurs l'appauvrissement esthétique de la nouvelle liturgie n'a pas attiré le peuple, mais l'a éloigné, du moins selon mon expérience.

Bref, je suis bien d'accord avec Bernard Sesboué.

Je suis aussi d'accord avec lui lorsqu'il dit qu'il est inadmissible que le chef de l'IBP, l'abbé Laguérie, se présente en donneur de leçons, qu'il exige la soumission de l'Eglise à ses opinions en plus erronées.

Par exemple la liberté religieuse est un acquis de Vatican II. Elle est un acquis de foi.

Laguérie ne le comprend pas, car il ne comprend pas ce qu'est la liberté religieuse. Il condamne sans comprendre. Cela a d'ailleurs des implications gravissimes puisque l'on sent dans cette condamnation, des reliquats d'Action Française, avec tout ce que cela implique d'irrespect pour l'homme. C'est inepte, mais de plus c'est inquiétant.

Cependant, je comprends le pari de Benoît XVI, il se dit, s'ils sont réintroduits dans l'Eglise, ils auront les grâces pour comprendre. Même si au début nous aurons des incongruités, des couleuvres à avaler, c'est la croix, au bout, ils comprendront.

Comme je l'approuve ce pape génial ! Fin psychologue, fin connaisseur de la nature humaine.

Il s'agit d'un pari, bien évidemment, la liberté humaine ne permet pas d'être certains de la réussite du pari. Mais si ça ne marche pas, il n'y aura pas eu de mal à être bon.

27.6.07

L'extraordinaire bibliothèque vaticane

Selon une dépêche de zenit.org du 25 juin :

Le 25 juin le pape s'est rendu aux archives et à la bibiothèque vaticane. Il a regretté que la Providence ne lui ait pas permis d'assouvir sa passion pour la recherche. Quand il a eu soixante dix ans, il aurait bien voulu se plonger dans la recherche de documents rares pour les extraire de l'oubli. Dieu en a disposé autrement.

Ce qui me fascine c'est que la bibliothèque dispose de 1,6 millions imprimés !

83 000 incunables. L'incunable est un document imprimé entre la découverte de l'imprimerie (1438) et 1500. (dictionnaire Hachette 2004 v° incunable) L'imprimerie a été découverte pendant le moyen-âge : pas mal pour une période jugée stérile en technique !

Chaque incunable a une valeur extraordinaire.

Les archives ou la bibliothèque disposent aussi de 75 000 manuscrits dont les lettres de Luther, un manuscrit de saint Thomas d'Aquin.

Les archives sont ouvertes aux chercheurs depuis le règne de Léon XIII en 1881. Actuellement les archives sont consultables jusqu'au règne de Pie XI mort le 10 février 1939.

Le document le plus ancien est un manuscrit de mille huit cents ans, (soit d'environ l'an 200). "« Papyrus Bodmer » donné récemment à la bibliothèque : il y a 1800 [ans], un scribe y transcrivit, en Egypte, les plus anciens textes des évangiles selon saint Luc et selon saint Jean, qui soient parvenus jusqu’à nous." (dépêche de zenit)

Il est demandé aux chercheurs de livrer leurs travaux au public non dans un esprit de polémique, mais dans un esprit scientifique et apaisé.

Je considère l'étendue de la culture et de ses immenses mines pratiquement inexplorées, car les archives sont encore beaucoup plus abondantes, je m'aperçois que ce qu'un homme peut connaître, serait-il très cultivé, ne peut être qu'une infime partie de la science.

Ce qui est le plus important aujourd'hui après s'être fait une culture générale de principes recteurs de toutes morales et de toutes science, c'est de savoir se limiter, se spécialiser. J'ai l'immense nostalgie de n'avoir pas su le faire, et d'hésiter encore aujourd'hui entre des options car, comme nous le disait un professeur laïque de mon lycée "nos journées n'ont que vingt-quatre heures".

D'autre part, "la vie humaine est misérablement courte." (Pascal relayé par Fernand Raynaud) ;-)

26.6.07

L'abbé Laguérie lecteur de Nietzsche

Voici une citation de ce pauvre type de Nietzsche, mort fou proférant des paroles dont la plupart sont incompréhensibles :

"Voyez enfin quelle naïveté il y a à dire : « l'homme devrait être tel et tel. » La réalité nous montre une richesse enivrante de types, une multiplicité de formes d'une exubérance et d'une profusion inouïes, et un misérable portefaix de moraliste va dire : non, l'homme devrait être autre ! Il sait bien lui, ce pauvre hère, ce cagot, comme il devrait être. Il se peint sur le mur et dit: « ecce homo... » Mais, même quand le moraliste s'adresse simplement à un individu particulier et lui dit: « tu devrais être tel et .tel », il ne cesse pas d'être ridicule. L'individu est un des éléments du fatum, du passé et du devenir, une loi de plus, une nécessité de plus pour tout ce qui vient-et sera. Lui dire « méfie-toi », c'est demander que tout se modifie, même ce qui est passé."
http://fr.wikisource.org/wiki/La_Morale_ou_la_Contre-nature

Pour ce sénile de Nietzsche, la morale est la contre nature, sans doute en raison de culte pour "la vie" qui affranchirait de toute morale.

D'abord les moralistes ne disent pas "l'homme devrait être tel ou tel". Les moralistes étudient les actes à partir d'une définition de l'homme. Ce que va dire ce pauvre fou de Nietzsche démontre que la suite est déjà sans intérêt. Critiquer une position qui n'existe pas, c'est très facile, mais sans aucun intérêt.

Quant à dire que "méfie-toi" (mais de quoi ? cette phrase n'a cela n'a aucun sens intelligible) "c'est demander que tout se modifie, même ce qui est passé." N'importe quoi ! Comme si les moralistes demandaient de modifier le passé.

Voici ce que l'abbé Laguérie donne à lire à ses séminaristes au lieu et place des théologiens contemporains. Et dire que cet individu (abbé Ph. Laguérie) prétend éduquer des futurs prêtres, alors qu'il leur donne à lire un auteur pervers et incompréhensible (parce que creux et stupide)

Il n'est pas étonnant qu'il enseigne ainsi bien des choses que la morale naturelle réprouve dont notamment le mépris pour les lois positives de la société humaine, des convenances etc.

Misérable !

L'abbé Laguérie et l'affaire de Niafles

http://blog.institutdubonpasteur.org/spip.php?article74#forum185

On peut lire à cette adresse qui est celle du tristement célèbre abbé Laguérie (fou du volant et gourou) qu'il se permet de donner des conseils à Mgr l'évêque de Laval et qu'il félicite les rebelles de Niafles.

Il est bien évident que rien ne justifie l'occupation de l'église de Niafles.

Les rebelles n'ont aucun droit à l'occupation de cette église.

L'ab Laguérie, à son habitude, ne respecte aucune autorité. Cela contre l'ordre formel de saint Pierre :

1 saint Pierre ch. II

13 Soyez donc soumis à toute institution humaine à cause du Seigneur, soit au roi, comme souverain,
14 soit aux gouverneurs, comme délégués par lui pour faire justice des malfaiteurs et approuver les gens de bien.
15 Car c'est la volonté de Dieu que, par votre bonne conduite, vous fermiez la bouche aux insensés qui vous méconnaissent.
16 Comportez-vous comme des hommes libres, non pas comme des hommes qui se font de la liberté un manteau pour couvrir leur malice, mais comme des serviteurs de Dieu.
17 Rendez honneur à tous; aimez tous les frères; craignez Dieu; honorez le roi.

pris du site jesusmarie.com


Cette histoire de Niafles est lamentable. Encore des pertes de temps, de la déconsidération, des difficultés, pour rien.

Croit-il que l'évêque de Laval n'a que ça à faire ?

Le maire de Niafles n'a pas de compte à rendre à Laguérie.

Il faut être soumis à toute autorité, même celles qui sont mesquines, voire injuste.

La réputation que l'abbé Laguérie donne à son IBP ne fera que baisser ; cette histoire ne fera que mettre son bienfaiteur, Benoît XVI, mal à l'aise.

Ces considérations dépassent les capacités intellectuelles des abbés Aulagnier et Laguérie, dommages pour l'IBP et ceux qui sont dans sa mouvance.

Ils entraînent avec eux des jeunes élevés ainsi à la rébellion et au meurtre (symbolique) du père.

25.6.07

Droits de l'homme : situation très préoccupante en Chine

Un avocat chinois, aveugle qui avait entrepris une action contre les stérilisations et avortements forcés, a été incarcéré sous divers prétextes par les magistrats aux ordres.

Chen Guangcheng (c'est son nom), selon Amnesty International a été passé à tabac par six codétenus encouragés par l'administration. L'avocat voulait faire appel de la sentence le condamnant et avait refusé d'avoir le crâne rasé.

La situation est pire que celle de la France.

On peut lire en anglais le compte rendu de cette affaire ici :

http://www.lifesite.net/ldn/2007/jun/07062205.html

Le Salon Beige en a aussi parlé en français ici :

http://lesalonbeige.blogs.com/

Rappelons que le non respect des droits de l'homme est cause de suppressions d'emplois en France comme je l'ai fait observer dans mon post sur la tva "sociale" (par antiphrase sans doute).

Il faut lutter pour que nos frères Chinois jouissent aussi d'un progrès dans les conditions de travail, le respect des consciences, c'est de notre intérêt et, plus encore, c'est la justice et la solidarité obligatoire pour tous nos frères humains.

Nos gouvernants trahissent leurs fonctions lorsqu'ils acceptent des accords de commerce sans exiger que les produits soient confectionnés dans des conditions de travail décentes. Il la trahissent aussi lorsqu'il n'exigent pas, à ces occasions, la libération immédiate des détenus politiques et d'opinions et l'arrêt immédiat de la folie des exécutions capitales innombrables.

Mort d'un officier de gendarmerie

A C. E.

Aujourd'hui ce qui retient les médias, c'est la mort accidentelle d'un adolescent à Marseille. Le chauffeur, stagiaire dans la police, a malheureusement, causé cet accident. Du moins c'est ce qu'on croit savoir, car l'enquête est en cours pour connaître les circonstances de ce drame involontaire.

Je retiens quant à moi, ce fait dramatique, beaucoup moins médiatisé, bien que causé par un acte volontaire : la mort d’un père de famille, officier de gendarmerie.

"Après la sommation des gendarmes, un des cambrioleurs a ouvert le feu, tuant d'un coup de fusil le chef d'escadron Norbert Ambrosse, âgé de 38 ans et père de quatre enfants."



Peut-on lire sur le site de La Croix :

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2306851&rubId=4076

Le chef d'escadron Ambrosse, père de quatre enfants a été tué par un cambrioleur vers une heure du matin le 24 juin 2007.

Il est mort victime doublement du devoir puisque c'est parce qu'il a fait des sommations qu'il a été tué.

L'assassin et ses complices ont été apréhendés sans aucun coup de feu, ils ne sont pas blessés.

Encore une fois, la gendarmerie paie un injuste tribut à sa lutte contre la criminalité. Le sang froid et le professionalisme des collègues du gendarme n'en sont que plus admirables et le sacrifice du capitaine Ambrosse n'en force que plus le respect.

J’ai une pensée ce soir pour sa famille si cruellement et injustement touchée.

24.6.07

Où Madame Jospin est inspirée de Dieu.

Je suis persuadé d'avoir lu dans l'Ecriture que "quiconque dit la vérité est inspiré de Dieu" ou une formule équivalente. Malgré mes recherches, je n'ai pu retrouver les références de cette phrase transcrite "de tête".


C'est en raison de cette citation biblique que je me permets de dire que Madame Jospin était inspirée de Dieu en parlant du "mariage homosexuel", dont elle démontre la nécessaire , métaphysique, inexistence.

On peut lire sur l’excellent blog de Monsieur de Plunkett un extrait de l’interview donné par Madame Agacinsky-Jospin à un grand quotidien parisien.

Elle parle de la question de l’ « homoparentalité » et du « mariage » homosexuel. Elle observe que le mariage n’est pas fondé sur la sexualité des contractants, mais sur la différence de sexe entre eux.

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2007/06/21/homoparentalite-mme-jospin-n-est-pas-d-accord.html#more

Elle fait observer que les classes des « homosexuels » et des « hétérosexuels » sont une pure supercherie. Plus exactement, pour elle les hétérosexuels sont « une classe illusoire de sujets ». Pour moi, au commencement du raisonnement vicieux, ce sont plutôt les « homosexuels » qui sont une classe illusoire. En créant une classe illusoire d’ « homosexuels », on crée trompeusement la classe des « hétérosexuels ».

Or, les pratiques de sexualité ne créent pas une identité. [Le reconnaître est d’ailleurs une libération pour les prétendus « homosexuels »].

« Si l'ordre humain, social et symbolique, donne aux individus une filiation double, mâle et femelle, ce n'est pas en raison des sentiments qui peuvent lier les parents entre eux, des désirs qui les animent ou des plaisirs qu'ils se donnent, c'est en raison de la condition sexuée de l'existence humaine et de l'hétérogénéité de toute génération dont la culture a jusqu'ici voulu garder le modèle. >> dit Madame Jospin.

Autrement dit ce n’est pas l’idéologie qui crée la parenté, c’est la condition humaine de la différence des sexes (« 2 Il les créa mâle et femelle, et il les bénit, et il leur donna le nom d'Homme, lorsqu'ils furent créés.» Genèse V). Toute génération suppose une différence de sexes entre les deux parents. La parenté « culturelle » qu’est la parenté adoptive doit donc imiter la parenté naturelle.

Le mariage, comme la parenté, aussi est fondé sur la différence des sexes.

Je suis allé voir ce qu’en avait dit les papes, je vous livre quelques citations de l’encyclique Arcanum de Léon XIII du 10 février 1880 sur le mariage.

Du site jesusmarie.com

« C'est ce que nous voyons déclaré et ouvertement confirmé dans l'Évangile par la divine autorité de Jésus-Christ. Selon l'affirmation qu'il fit aux Juifs et aux apôtres, le mariage, en vertu de son institution même, ne doit exister qu'entre deux personnes, c'est-à-dire entre l'homme et la femme (…)»

Il fait allusion à l’évangile de Mathieu XIX, j’y suis allé voir et je vous le livre :

« 4 Il répondit : " N'avez-vous pas lu que celui qui (les créa), au commencement, les
fit mâle et femelle,
5 et qu'il dit : A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, et
s'attachera à sa femme (…) »

Voici encore d’autres citation que j’ai trouvées sur la différence des sexes.

« L'Église a toujours, avec la même énergie, repoussé et réprimé les efforts de ceux qui s'attaquèrent au mariage chrétien, tels que les gnostiques, les manichéens, les montanistes, dans les premiers temps du christianisme, et de nos jours, les mormons, les saint-simoniens, les phalanstériens, les communistes. »

« Or, la source et l'origine de la famille et de la société humaine tout entière se trouvent dans le mariage. »

« En effet, le mariage a Dieu pour auteur. Il a été dès le principe comme une figure de l'incarnation du Verbe de Dieu. Il y a par cela même en lui quelque chose de sacré et de religieux, qui n'est pas surajouté, mais inné, qu'il ne doit pas aux hommes, mais qu'il tient de la nature. »

Le pape Léon XIII constate la « sénilité » du monde quand Jésus est venu lui rendre sa jeunesse.

« Le mystérieux dessein de la sagesse divine que Jésus-Christ, le sauveur des hommes, devait accomplir sur terre, était de restaurer divinement par Lui et en Lui le monde, atteint d'une espèce de sénilité. »

Aujourd’hui l’Europe occidentale, répudiant ses vertus juvéniles, gatouille et radote le volontarisme et l’idéalisme.

On sort, grâce à la pensée de cette dame, de l’enchantement de la propagande homophile et l’on retrouve la jeunesse, la fraîcheur ; on se ressource d’abord aux origines de l’humanité et puis à sa deuxième naissance lors de l’avènement de Jésus-Christ.

23.6.07

Madiran contre la liberté religieuse

Je dois beaucoup à Monsieur Madiran. Il m'a fait connaître De Koninck et Gilson et m'a ouvert l'esprit vers des pensées totalement inconnues de moi, fils de l'école laïque et d'une famille semi-religieuse et plutôt semi que religieuse.

Cependant, je me suis détaché de ce penseur en m'apercevant qu'il poursuivait d'une rancoeur incompréhensible la hiérarchie ecclésiastique et qu'il était marqué par son maurassisme et donc par l'idéalime kantien de Maurras.

Une des thèses de Monsieur Madiran, c'est que Paul VI et ses amis auraient été des sortes de collaborateurs du communisme. Il vient d'éditer un livre intitulé "L'Accord de Metz". Dans ce livre il s'acharne à vouloir prouver qu'il existait un accord, semi-secret entre l'Eglise et les autorités soviétiques, accord aux termes duquel l'Eglise prenait l'engagement de ne pas attaquer le communisme lors du concile Vatican II alors en préparation.

Or, s'il est vrai que le Concile Vatican II n'a pas parlé officiellement du communisme, il n'a pas plus parlé du libéralisme, du marxisme, de la social-démocratie, du fascisme ou du nazisme (pardonnez-moi si j'en oublie...), il a parlé en revanche de la liberté religieuse.

A cette époque (environ 1961) l'union soviétique est sous l'empire de la constitution de Staline du 10 décembre 1936.

A propos de la liberté religieuse, la constitution dit

"La liberté de pratiquer les cultes religieux et la liberté de la propagande antireligieuses sont reconnues à tous les citoyens. "

(Article 124)

J'ai pris cette ciatation sur le site :

http://www.encyclopedie-marxiste.com/cours_socialismeetcommunisme.htm

Ce site, destiné à la formation des cadres communistes, prétend que cette constitution garantit la "liberté religieuse". Or le terme n'apparaît pas dans cette constitution.

Afin de juger cet article 124 de la constitution soviétique de 1936, le mieux est de donner la définition que donne Dignitatis Humanae, de la liberté religieuse.

Texte pris du site jesusmarie.com

"2. [Objet et fondement de la liberté religieuse]

Le Concile du Vatican déclare que la personne humaine a droit à la liberté religieuse. Cette liberté consiste en ce que tous les hommes doivent être soustraits à toute contrainte de la part soit des individus, soit des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit, de telle sorte qu'en matière religieuse nul ne soit forcé d'agir contre sa conscience, ni empêché d'agir, dans de justes limites, selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d'autres. Il déclare, en outre, que le droit à la liberté religieuse a son fondement dans la dignité même de la personne humaine telle que l'a fait connaître la Parole de Dieu et la raison elle-même (2). Ce droit de la personne humaine à la liberté religieuse dans l'ordre juridique de la société doit être reconnu de telle manière qu'il constitue un droit civil.
En vertu de leur dignité tous les hommes, parce qu'ils sont des personnes, c'est-à-dire doués de raison et de volonté libre, et par suite, pourvus d'une responsabilité personnelle, sont pressés par leur nature même et tenus par obligation morale à chercher la vérité, celle tout d'abord qui concerne la religion. Ils sont tenus aussi à adhérer à la vérité dès qu'ils la connaissent et à régler toute leur vie selon les exigences de cette vérité. Or, à cette obligation les hommes ne peuvent satisfaire, d'une manière conforme à leur propre nature, que s'ils jouissent, outre la liberté psychologique, de l'immunité à l'égard de toute contrainte extérieure. Ce n'est donc pas dans une disposition subjective de la personne mais dans sa nature même qu'est fondé le droit à la liberté religieuse. C'est pourquoi le droit à cette immunité persiste en ceux-là même qui ne satisfont pas à l'obligation de chercher la vérité et d'y adhérer; son exercice ne peut être entravé dès lors que demeure sauf un ordre public juste."

Or reconnaître la liberté de propagande "anti-religieuse" va déjà directement contre la liberté religieuse puisqu'il s'agit d'agresser les croyants. Encore aurait-on dit "la propagande athée ou agnostique", cela aurait été tolérable, et à condition que cette propagande reste dans de justes limites et notamment qu'elle ne soit pas une intimidation ou une persécution.

La liberté religieuse n'est donc pas reconnue en URSS lors de la préparation du concile Vatican II. L'action de Paul VI (qui n'était absolument pas communiste contrairement à ce qu'insinue Madiran) a préparé la mise en oeuvre réelle de la liberté religieuse, qui dès 1975 (dix ans après le concile) est reconnue dans les accords d'Helsinky signés par l'URSS.

Les écrits de Monsieur Madiran ont donc, sur ce point l'effet inverse de celui recherché : en discréditant la hiérarchie ecclésiastique, ils affaiblissent la lutte pour la religion et pour la liberté humaine. Ils jettent injustement le discrédit sur l'Eglise et entraînent de nombreuses âmes dans l'erreur de ceux qui condamnent la liberté religieuse sans en comprendre le concept ; lequel concept est indissosiable de la doctrine sociale catholique. Selon moi, il a fait naufrage dans la foi, celui qui ne reconnaît pas la liberté religieuse, fondée sur la dignité de la nature humaine.

A Marseille, Manifestation cet après midi en faveur des chrétiens irakiens et de la liberté religieuse

http://jac-marseille2007.spaces.live.com/default.aspx?_c02_owner=1

Sur le site de la jeunesse assyro-chaldéenne, annonce de la manifestation de cet après midi sur la place de la Préfecture (Félix Barret) à 16 heures, face au palais de la Préfecture.

Marseille qui a accueilli les Arméniens au XXème siècle, accueille aujourd'hui les Irakiens chassés de chez eux.

Dans son discours de Sarcelles Mgr Youssif observe que lors de l'assassinat des quatre religieux chaldéens à Mossoul le 3 juin, un boucher musulman voisin de l'église qui a tenté de s'opposer à ces crimes a été enlevé par les assassins ; son corps a été retrouvé le lendemain. Il s'agit d'une nouvelle victime musulmane, martyr, lui, de la liberté religieuse.

Je suis d'accord avec cette manifestation pour que nos frères Irakiens reçoivent la protection à laquelle ils ont droit en vertu de la liberté religieuse et de la solidarité internationale.

22.6.07

Le Cardinal Ruini, bras droit pour Rome de Benoît XVI appelle à ne pas rester indifférents au sort des chrétiens irakiens

pris de ce lien :

http://www.agensir.it/pls/sir/V2_S2DOC_B.quotidiano?tema=Quotidiano&argomento=dettaglio&sezione=&data_ora=&id_oggetto=135319&id_session=771764&password=qqwwttppoowwkltunoklmnhi&quantita=


Venerdi 22 Giugno 2007 13:55 - IRAQ: COPERCOM ADERISCE ALLA MANIFESTAZIONE CONTRO L’ESODO E LA PERSECUZIONE DEI CRISTIANI

“Facciamo nostro l’accorato appello del Papa a sostenere in quest’ora di autentico martirio per il nome di Cristo i nostri fratelli dell’Iraq e del Medio Oriente. Accogliamo l’invito espresso dal cardinale Camillo Ruini a non restare indifferenti riguardo al destino di popolazioni che chiedono soltanto di poter rimanere, nelle proprie terre, fedeli a Gesù Cristo. Per queste ragioni il Copercom aderisce all’appello, primo firmatario Magdi Allam, a una Manifestazione nazionale contro l’esodo e la persecuzione dei cristiani in Medio Oriente, per la libertà religiosa nel mondo, che si terrà a Roma il 4 luglio.” Lo afferma in un comunicato Franco Mugerli, presidente del Copercom, il coordinamento di 23 associazioni per la comunicazione con oltre 2 milioni di iscritti. Il Copercom, si legge in una nota diffusa oggi, “invita le associazioni aderenti ad una campagna di mobilitazione per dar voce ai cristiani perseguitati in Medio Oriente e a far proprio l’appello a non continuare ad assistere inermi alle barbarie e alle violenze alle quali sono sottoposti i religiosi e i fedeli cristiani che pagano con la vita l’impegno e la fedeltà a testimoniare la propria fede”.


Je propose cette traduction personnelle :

Vendredi 22 juin 2007 13:55 – Iraq : le COPERCOM ADHERE A LA MANIFESTATION CONTRE L’EXODE ET LA PERSECUTION DES CHRETIENS ;

« Nous faisons nôtre l’appel attristé du Pape à soutenir en ce moment d’authentique martyr pour le nom du Christ nos frères d’Irak et du Moyen-Orient. Nous approuvons l’invitation expresse du cardinal Camillo Ruini à ne pas rester indifférents à l’égard du destin des populations qui demandent seulement de pouvoir rester sur leur propre terre, fidèles à Jésus-Christ. D’accord avec cela le Copercom adhère à l’appel, dont le premier signataire est Magdi Allam, à une manifestation nationale contre l’exode et la persécution des chrétiens au Moyen Orient, pour la liberté religieuse dans le monde, qui se déroulera à Rome le 4 juillet. « c’est ce qu’affirme un communiqué de Franco Mugerli, président du Copercom, une coordination de vingt-trois associations pour la communication qui revendique plus de deux millions d’adhérents. On lit ainsi dans une note diffusée aujourd’hui, que le Copercom « invite les associations adhérentes à une campagne de mobilisation pour donner la parole aux chrétiens persécutés au Moyen Orient et à faire sien l’appel à ne pas continuer à assister désarmés aux barbaries et violences auxquelles les religieux et fidèles chrétiens sont soumis et qui paient de leur vie l’engagement et la fidélité à témoigner de leur propre foi. »

Nos frères Italiens se mobilisent pour les chrétiens d’Irak, les Français sont tout à fait à la traîne.

Remarquons que cette association défend le droit des peuples autochtones à rester sur leur terre :

« Nous approuvons l’invitation expresse du cardinal Camillo Ruini[1] à ne pas rester indifférents à l’égard du destin des populations qui demandent seulement de pouvoir rester sur leur propre terre, fidèles à Jésus-Christ. »

Il existe une certaine contradiction dans cet appel avec celui que nous serinent les autorités catholiques d’accueillir sans distinction les « étrangers », car le peuple français a bien droit, lui aussi, à son territoire.

C’est pourquoi par solidarité pour nos frères iraquien, nous nous devons de les soutenir et de garder à l’esprit qu'« aujourd’hui, c’est eux. Demain ce sera nous. »



[1] Le cardinal Ruini est le vicaire général du pape Benoît XVI pour le diocèse de Rome.

21.6.07

"Commun"

Petite confidence de blogueur.

Je suis né dans une famille très libérale. Mon père était une sorte de libéral extrêmiste, fils de l'école laïque du début du XXème siècle, à peine baptisé, il n'avait pratiquement aucune formation religieuse.

Il s'était fait une religion fruste, faite d'un matérialisme naïf mais nostalgique de la vie éternelle, puisque nous sommes tous taraudés par l'idée de la mort et donc de notre mort. Il vivait une sorte de catholicisme totalement personnel, très empreint de son éducation laïque.

Pour lui la non communication des consciences, le fait que la conscience ne peut se communiquer entièrement aux autres était quelque chose de vécu intensément.

Or, chacun de nous ne connaît la psychologie des autres pas directement mais par l'introspection. Regardant en nous ce qui s'y passe, nous voyons que cela se passe chez les autres.

Lui il ignorait cela, sa "doctrine" confinait d'ailleurs au solipsisme (doctrine de ceux qui pensent que n'existe que la conscience de soi, tout le reste n'étant qu'apparence et langage que nous tient une sorte de démiurge inconnu). Solipsisme = étymologiquement seul avec soi-même.

Il était en conséquence bien adapté au libéralisme extrêmiste pour qui il n'y a rien de commun aux hommes.

Aussi le terme "commun" ne signifiait pour moi que "habituel", "déjà vu", "pas exceptionnel".

Lorsque j'ai découvert que le terme commun très tard, probablement vers quarante ans, que le terme "commun" signifiait surtout quelque chose que plusieurs possédaient. Qui était à la fois à plusieurs et à chacun et donc que c'était quelque chose qui sans être "singulier" était "propre" à plusieurs. Cela a été renversant pour moi. J'ai découvert cela en lisant De Koninck, un philosophe catholique qui a écrit sur la notion de "bien commun", un bien donc qui n'est pas extérieur à nous, mais que nous partageons. Un bien qui n'est pas extérieur parce qu'alors il n'est plus commun et un bien à plusieurs parce sinon il serait singulier.

Les plus hauts bien communs sont évidemment moraux. Si j'ai un droit à la vie commun à tous les hommes, c'est mon bien, c'est aussi celui de tous mes frères humains. Cela a pour moi été une véritable libération. Je sortais du cauchemar de l'égoïsme et du solipsisme.

20.6.07

Pauvreté de Dieu et liberté de l'homme

Sur le site du Vatican ces réflexions de saint Thomas d’Aquin sur la pauvreté.

« Le Christ a choisi des parents pauvres, mais accomplis en vertu, afin que personne ne se glorifie exclusivement de la noblesse charnelle et de la richesse de ses parents. Il a mené une vie pauvre pour enseigner le mépris de la richesse, il a vécu comme tout le monde, sans avoir reçu de dignité, pour détourner les hommes du goût immodéré des honneurs; il a enduré le travail, la faim, la soif et les châtiments corporels pour que les hommes, recherchant la jouissance et les plaisirs à cause de l’âpreté le cette vie, n’abandonnent pas le bien de la vertu. »

« En les envoyant travailler au salut des hommes [ses disciples destinés à l’apostolat], il leur a prescrit de garder la pauvreté, de subir pour la vérité les persécutions, la honte et la mort même, afin que leur prédication n’apparaisse pas comme motivée par le désir des avantages terrestres, et afin que le salut du monde ne soit pas attribué à la sagesse ou à la force de l’homme, mais seulement à celles de Dieu. »

http://www.vatican.va/spirit/documents/spirit_20010206_thomas-aquinas_fr.html

L’Eglise lutte d’ailleurs contre la pauvreté, car la pauvreté ne doit pas être excessive.

Dieu a vécu pauvre au service de son père nourricier. Comme son père était artisan charpentier un prêtre nous faisait imaginer Jésus à treize ans apportant la facture à un client mal embouché. En regardant la facture apportée par le petit « ben dis-donc, y s’emmerde pas ton père ! » Et c’est Dieu qui est ainsi traité…

Comme hier j’ai critiqué un document qui émane (probablement du moins, car l’origine du document n’est pas claire) des ecclésiastiques, je veut souligner aujourd’hui en faisant observer que les ecclésiastiques font tout gratuitement et sans esprit de prosélytisme. Le pape n’a pas d’ambition personnelle, il n’a pas d’enfants à caser, les cardinaux et autres évêques parlent, agissent et risquent leurs vies parfois absolument gratuitement et par amour.

C’est la réflexion que je me fais : prends-donc modèle sur ces hommes très sereins, qui donnent gratuitement, qui ne se plaignent pas des diffamations, qui n’ont pas d’attache ici-bas. Ce sont sans doute les gens les plus heureux que je connaisse. Ils ne sont préoccupés que par « faire du bien » à tous. Ils sont bien les plus libres des hommes, totalement détachés de tout, attachés au seul bien, dominant tout, rien ne peut leur arriver de fâcheux.

Ma vision paraît-elle trop idéale ? Je ne pense pas. Bien sûr il existe des brebis galeuses, mais cela n’empêche pas l’immense majorité d’être dans le cas que je décris.

19.6.07

Conseil des Conférences Episcopales, jusqu'où on peut être d'accord avec les clercs

12:21 - CCEE: INCONTRO SEGRETARI GENERALI A MINSK, PER LE MIGRAZIONI “IMPEGNO POLITICO E CULTURALE”

E’decisivo “un impegno politico a livello mondiale che affronti le cause ultime che portano alla migrazione forzata: la povertà, la violenza, l’ingiustizia, il sottosviluppo, la disoccupazione”; ma è altrettanto decisivo “un impegno culturale per la formazione alla centralità della persona, la critica alla xenofobia, spesso favorita dai media, il sostegno ad una integrazione vera che salvi l’identità delle persone”.

http://www.agensir.it/

(Consiglio delle Conferenze episcopali d’Europa)

traduction proposée :

"19 juin 2007, 12 heures 21

Conseil des Conférences Episcopales d’Europe. Rencontre des Secrétaires Généraux à Minsk, pour les Migrations « Devoir Politique et Culturel »

«Un engagement politique au niveau mondial qui affronte les causes ultime qui incitent à la migration forcée : la pauvreté, la violence, l’injustice, le sous-développement, l’absence d’emplois » est décisif, mais tout autant décisif est « un engagement culturel pour la formation au caractère central de la personne, la critique de la xénophobie, souvent favorisée par les médias, le soutien à une véritable intégration qui respecte l’identité de la personne »

Notons que ce « Conseil des Conférences Episcopales d’Europe » n’est pas un organe qui engagerait les chrétiens. Il donne son avis, mais n’oblige en rien les fidèles ou les prêtres ni même les évêques.

Si l’on ne peut qu’être d’accord avec la lutte contre les causes du déracinement et des migrations, on ne peut en revanche qu’être étonné de cette accusation des médias de « favoriser » « la xénophobie » ( ? ) Et ensuite de cette « véritable intégration qui respecte l’identité de la personne » ce qui semble bien être un cercle carré. Il faut certes être aimable et charitable envers tous, mais ne pas surcharger la barque des pays riches. S’il doivent mettre en œuvre une politique d’intégration qui respecte l’identité, il faut qu’ils trouvent une formule pratique pour intégrer des gens qui garderont leur identité et donc leur culture. C’est bien gentil de mettre des obligations sur le dos des gens, mais leur donner la clé ne serait pas superflu et surtout aimable pour les populations des pays développés qui sont uniquement culpabilisées.

Il existe aussi un aspect fort désagréable dans cette prise de position, c’est que les pauvres des pays riches, ceux qui vivent dans les HLM, devront admettre comme voisins des familles qui ne partagent pas leur culture. Ils vont, certains partir et devenir encore plus pauvres. Notre « Conseil des Conférences » ignore cela superbement, elle fait montre d’une grande cruauté pour ces personnes et ces familles.

Enfin est-il bien de la compétence, est-ce bien le rôle de cet anonyme « Conseil des Conférences » de venir dicter leurs attitudes aux laïcs ? Ils ont leur soucis, leurs choix politiques ces organismes quasi-anonymes n’ont aucun rôle pour forcer ou impressionner les citoyens des pays chrétiens en leur dictant une politique. L’autonomie des laïcs leur permet de revendiquer que cet organisme ne vienne pas dicter leurs politiques aux laïcs, ne vienne pas leur mettre des obligations sur le dos, obligations qui n’ont aucun fondement dans la morale. Cela d’autant plus que les pauvres des pays riches vivent eux aussi dans la précarité et personne au monde ne peut leur faire une obligation de vivre plus pauvrement et dans plus de souffrances.

Mathieu dit

« Chapitre 23

1 Alors Jésus parla aux foules et à ses disciples, disant :
2 Les scribes et les Pharisiens se sont assis sur la chaire de Moïse.
3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'imitez pas leurs
actions, car ils disent et ne font pas.
4 Ils lient des fardeaux pesants et difficiles à porter, et les mettent sur les épaules
des hommes; mais eux, ils ne veulent pas les remuer du doigt.
5 Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes, car ils élargissent leurs
phylactères et allongent leurs houppes;
»

http://www.jesusmarie.com/bible_crampon_matthieu_3.html

Ce discours de Jésus est apparemment contradictoire puisqu’il demande de faire tout ce que demandent les pharisiens, mais les critique durement dans leurs attitudes. Je me permets d’y voir un enseignement pratique pour notre temps : l’Eglise enseigne magistralement la morale, mais dans les applications pratiques, les homme d’Eglise dépassent souvent les bornes de leur mission et ne mesurent pas les conséquences de leurs prises de positions.

18.6.07

Arrêt de "Arrêt sur Image" de France 5

Cette émission Arrêt sur Image est indispensable. C'est du service public. Elle est nécessaire.

Elle est supprimée par les responsables de France 5, prétenduement pour modification de la grille et usure de la formule. Monsieur Schneidermann sur son blog

http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=650

relate que son émission avait, en 2003, dénoncé un bidonnage de Monsieur De Carolis, lorsqu’il avait présenté un reportage sur un exercice de sauvetage en montagne comme un sauvetage réel. Monsieur De Carolis avait été obligé de venir s’expliquer piteusement devant les caméras. Pour Monsieur Schneidermann, il s’agit d’une vengeance.

Arrêt sur Image dans sa dernière émission hier dimanche (dernière en date car l’émission ne s’arrête qu’en septembre), le clip sur l’ivresse de Nicolas Sarkozy que Marie a signalé sur son blog. Elle avait encore bien vu l’importance de clip. Cela confirme le sentiment de Jean-François Kahn sur le caractère inquiétant de l’actuel chef de l’Etat. Sentiment que Monsieur Kahn avait exprimé dans une émission récente d’Arrêt sur Image. Je l’avais commenté sur mon blog.

La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de l'ONU dispose :

«Article 19 Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.»

(tiré du site des NATION UNIES en français)

http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm

Or l’équipe d’Arrêt sur Image a toujours fait de preuve de probité.

C'est donc une trahison du service public d'information de vous supprimer cette émission qui n’est pas une émission de divertissement (même si elle son côté divertissant et humoristique) mais une émission de service public sur les médias.

« L'information médiatique est au service du bien commun. La société a droit à une information fondée sur la vérité, la liberté, la justice, et la solidarité ». dit le compendium de doctrine sociale de l'Eglise catholique.

http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html#a)%20Signification%20et%20principales%20implications

On est donc fondé à croire que cette décision prise sans aucune participation des intéressés (les téléspectateurs) n'est pas légale et en tout cas, pas morale.

« Une participation au processus décisionnel concernant la politique des communications est nécessaire. Cette participation, sous forme publique, doit être véritablement représentative et ne doit pas tendre à favoriser des groupes particuliers, comme dans le cas où les moyens de communication sociale poursuivent des buts lucratifs. » compendium de la doctrine sociale.

Il n’est donc pas normal, il n’est pas conforme à la morale et donc au droit naturel que ces décisions concernant des chaînes de service public soient prises dans le secret des bureaux luxueux des dirigeants. Il serait normal que ceux qui paient la redevance, soient invités à donner leur avis et que cet avis soit rendu obligatoire pour les dirigeants.

Cela pour une raison du bon sens : qui paie est maître. Mais aussi parce que le droit de l’information démocratique l’exige.

16.6.07

Bien commun et minorité

"(...) il ne faut pas oublier que dans l'État démocratique, où les décisions sont prises d'ordinaire à la majorité des représentants de la volonté populaire, ceux à qui revient la responsabilité du gouvernement sont tenus d'interpréter le bien commun de leur pays, non seulement selon les orientations de la majorité, mais dans la perspective du bien effectif de tous les membres de la communauté civile, y compris de ceux qui sont en position de minorité."

Comme on vote demain et que probablement une forte majorité sera donnée à un seul parti par suite d'un mode de scrutin totalement suranné et même anticonstitutionnel, il est bon de se rappeler cette vérité extraite du compendium (abrégé) de doctrine sociale de l'Eglise.

Il faut en effet se souvenir comme le faisait remarquer Charles De Koninck un penseur belge émigré au Canada lors de la deuxième guerre mondiale, le bien commun est nécessairement commun aux différents individus, familles et groupes intermédiaires composant la nation.

« (…) le bien commun n’est pas un bien qui ne serait pas le bien des particuliers, et qui ne serait que le bien de la collectivité envisagée comme une sorte de singulier. Dans ce cas, il serait commun par accident seule­ment, il serait proprement singulier, ou, si l’on veut, il différerait du bien singulier des particuliers en ce qu’il serait nullius. Or, quand nous distinguons le bien commun du bien particulier, nous n’entendons pas par là qu’il n’est pas le bien des particuliers : s’il n’était pas le bien des particuliers, il ne serait pas vraiment commun. »

Mais bien que particulier à plusieurs, il n’est pas singulier, il est commun et comme tel plus désirable que le bien singulier.

Ainsi si l’arbitrage entre les divers intérêts est la tâche la plus délicate des pouvoirs publics, il n’empêche que lorsque les pouvoirs publics arrivent à une solution satisfaisante, ce bien commun est plus désirable, même pour ceux qui ont dû renoncer à des privilèges. Par exemple les parachutes en or des dirigeants incapables vont contre le bien commun et donc contre le bien de ceux qui profitent de contrats injustes. La justice sociale est plus désirable pour eux que leurs avantages particuliers injustes.

Souhaitons, en conclusion, que les nouveaux députés luttent, quels que soient leurs partis, pour une vraie justice sociale laquelle est un des éléments principaux du bien commun.

15.6.07

En matière spirituelle, partager, c'est s'enrichir

« Pour le pape (...) les « valeurs de l'esprit », qui, contrairement aux biens matériels, sont « le propre de l'homme » et « se développent et se multiplient lorsqu’on les communique ». Car, « les biens de l'esprit comme la connaissance et l'éducation sont indivisibles »

ROME, Jeudi 3 mai 2007 (ZENIT.org)

La « raison naturelle [est] l’image de Dieu en l’homme » selon Gilson in « Christianisme et Philosophie » éd. Vrin reprint 1981 p. 39 C’est pourquoi nous sommes des dieux.

La raison et donc sa mise en œuvre nous rend semblables à Dieu.

C’est pourquoi, à la différence des animaux sans raison, lorsque nous partageons les biens de l’esprit nous ne nous appauvrissons pas, nous nous enrichissons mutuellement. Les humains ont le privilège de s’enrichir mutuellement sans appauvrir personne. On dit « Il y a toujours un côté du mur à l’ombre », dans l’œuvre de la raison, il n’y en a pas.

Le professeur, l’écrivain ou le blogueur ont ce privilège en commun. Ils donnent gratuitement et s’enrichissent par ce moyen.

Ceux qui conçoivent la vie comme une part de gâteau à partager à plusieurs sont dans une méchante erreur. D’abord parce que comparaison n’est pas raison et que leur comparaison ne prouve rien, mais, bien plus, parce cette image les conduit à une jalousie absurde qui leur nuit !

Si les « biens de l’esprit » se multiplient, augmentent chacun de valeur lorsqu’on les partage, il se vérifie dans un domaine voisin que, le nombre d’humains moraux et instruits est source de richesse.

Tout cela est enchanteur : on constate que l’amitié, la science, la science morale sont un domaine où le communisme réussit vraiment, c’est en mettant nos biens en commun que nous nous enrichissons tous. J’ai toujours eu un faible pour le ravi de la crêche : « que c’est beau », dirait-il ce philosophe de « Ravi ».

14.6.07

Esclavagisme et droits de l'homme en islam

Une dépêche de l’AFP du 4 juin relate que Cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum émir de Dubaï (chef d’Etat) est inquiété devant un tribunal de Floride pour mise en esclavage de trente mille enfants durant ces trente dernières années.

Son lien avec la Floride ? Il a un propriété dans cet Etat américain. Dubaï est le plus connu des sept Emirats Arabes Unis.

Vous pourrez lire l'intégralité de la dépêche ici :

http://www.cyberpresse.ca/article/20070604/CPACTUALITES/70604171/1014/CPMONDE

On l’accuse d’avoir fait enlever des enfants, parfois âgés de deux ans, de les avoir contraints à devenir jockeys de dromadaire pour servir dans les courses de ces animaux.

Les enfants étaient maltraités, affamés afin qu’ils ne prennent pas de poids et parfois victimes d’abus sexuels.

L’émir a écrit à George W. Bush pour se plaindre que ce procès qui pourrait asombrir les relations de son pays avec les Etats Unis.

« Le recours à des enfants pour les courses de chameaux est en principe interdit par la loi depuis 1993 aux Emirats arabes unis. Mais cette interdiction est fréquemment contournée à l'occasion de courses privées organisées par de riches cheikhs. » dit la dépêche.

Dans ce pays où les ouvriers sont si maltraités qu’ils peuvent ne pas recevoir de salaire.

« D'après la règlementation locale, les ouvriers ne peuvent travailler sous une température supérieure a 50°C mais la température est prise à l'ombre donc il arrive que la température dépasse les 55°C sans que le travail ne s'arrête. En moyenne, il y a un suicide tous les quatre jours chez les ouvriers. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Duba%C3%AF#Population

Il existe une « déclaration des droits de l’homme en islam » datant de 1990 qui a été ratifiée par les Emirats et donc Dubaï. Cette déclaration est très insuffisante, car elle comporte de nombreuses clauses ambiguës. Notamment l’égalité de tous les hommes quelles que soient leurs croyances n’est pas clairement affirmée. Cette déclaration semble réserver sur plusieurs points l’autorité supérieure de la shariah par rapport aux droits de l’homme. On le sait la Chariah admet la supériorité des croyants de l'islam. Du fait de leur croyance ceux-ci auraient plus de droits, des droits supérieurs aux autres hommes. Ce qui va contre les droits de l'homme et la liberté religieuse.

Vous pourrez lire cette déclaration ici :

http://fr.wikisource.org/wiki/D%C3%A9claration_islamique_universelle_des_droits_de_l%E2%80%99homme

Par exemple de disposition ambiguë :

« Article 1 - Droit à la vie

a) La vie humaine est sacrée et inviolable et tous les efforts doivent être accomplis pour la protéger. En particulier, personne ne doit être exposé à des blessures ni à la mort, sauf sous l'autorité de la Loi. »

Qu’entend cette déclaration par « Loi » avec un L majuscule ?

La déclaration des Droits de l'Homme en Islam devrait être éclaircie.

Et même, elle devrait être (pourquoi pas ?) supprimée et remplacée par l'adoption par les Etats musulmans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de l'ONU du 10 décembre 1948.

13.6.07

Réflexions sur la TVA sociale et les droits de l’homme.

Le gouvernement promeut l’idée de la TVA sociale.

De fait nos produits sont pénalisés à l’exportation par le paiement de charges de salaires par les entreprises. La réduction des charges sociales fera baisser les coûts et donc baisser les prix, ce qui fera une opération neutre pour le consommateur et une bonne opération pour nos exportations. En réalité cette TVA sociale cache une importante baisse de salaire (car les charges font partie du salaire) et une augmentation très grave des impôts.

Cette TVA sociale, même si elle devait être prise ne serait qu’une petite mesure face au vrai problème.

Le commerce international est régulé par l’Organisation Mondiale du Commerce à laquelle adhèrent cent cinquante nations dans le monde, dont la France et la Chine.

L’idée qui préside à cette OMC, c’est que tirant les leçons de la seconde guerre mondiale, il fallait détruire les zones d’influences et les accords particuliers entre nations pour promouvoir un accord mondial, source de prospérité, de justice et de paix (par l’amitié entre les peuples et l’absence de concurrence nationaliste). Belle et généreuse idée, somme toute très sympathique.

C’est dans le fond ce qui s’est produit. Une de mes connaissance travaille dans le commerce international. Il est relations téléphoniques avec les USA et toutes l’Europe et, ce qui est moins classique, mais en un sens plus sympathique, avec la Chine. Cela permet le rapprochement, même culturel, des peuples.

Face à la mondialisation du commerce manque cependant la mondialisation du droit du travail et des conditions de travail.

J’ai toujours un petit pincement au cœur en achetant un produit à bas prix « made in China », car je me dis ce faisant tu ne paies pas le prix du produit et tu profites d’une sorte d’esclavagisme.

Selon, en effet, certains sites sur la Chine, une ouvrière qui reste plus de cinq minutes au toilettes et punie d’une amende retenue sur le salaire (amende strictement interdites en France), elle est obligée de coucher dans un dortoir dont la location lui retenue sur son salaire. Ce n’est certes pas de l’esclavagisme au sens strict, mais cela s’en rapproche.

Or, Outre l'OMC existe un Bureau international du Travail lequel dépend aussi de l'ONU.

C'est Albert Thomas, un Français qui a fondé le Bureau International du Travail, dépendant de l’ONU. La partie XIII du Traité de Versailles donne les fondements juridiques de cette fondation.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_internationale_du_travail#Composition

Sous l'égide de ce B.I.T., le dernier accord concernant la fixation du salaire minimum est de... 1970, soit trente huit ans, à une époque où la Chine n’adhérait pas au GATT, organisme auquel l’OMC a succédé.

Évidemment un commerce « égal » entre des entreprises qui ne fournissent pas les mêmes conditions de travail à leurs employés, c’est en réalité de la concurrence déloyale et dans les conditions extrêmes actuelles, c'est un crime contre les ouvriers chinois et les ouvriers français. Un crime impuni et qui n'est dénoncé, à ma connaissance, par personne.

Il serait nécessaire avant de « mondialiser » le commerce de « mondialiser » les conditions de travail des ouvriers, employés et cadres dans le sens du mieux et non, comme aujourd'hui, dans le sens du pire.

Sur le site de République Populaire de Chine on apprend ainsi :

« Si vous souhaitez travailler en Chine en tant que salarié, ce pas la peine d'espérer un salaire énorme. En effet un salarié chinois touche en moyenne 260 € (2700 yuans) / mois avec un minimum de 62 € (640 yuans). Et encore, à la campagne, certains arrivent à peine à "gagner" 30€ / mois (308 Yuan). Cependant, il ne faut pas se scandaliser à la vue de ces chiffres car la vie en Chine est relativement peu onéreuse. La nourriture, les vêtements, les transports, etc. valent "une misère". La seule véritable grande dépense à laquelle vous aurez à faire face est celle du loyer qui peut atteindre des sommets surtout dans les plus grandes villes. »

http://www.chine-informations.com/mods/dossiers/salaires-chine_1834.html

62 € par mois pour le SMIC ! pour vingt-huit jours de travail dans le mois et des horaires incroyables d’environ quinze heures par jour (avec un amplitude de dix-sept heures).

« Dans l'hôtel où j'étais: le "Fenlong international youth hôtel", à côté du 2° périphérique,
les employé(e)s étaient payés 500 rmb par mois, travaillaient 28 jours par mois, logeaient en dortoir et "fonctionnaient" de 5h30 du matin à 22h30 avec quelques petites coupures dont une en début d'après midi servait à apprendre des rudiments d'anglais; ça se passait d'ailleurs dans la grande salle du restaurant devant nous si nous mangions tardivement. »

http://chine.blogs.liberation.fr/pekin/2005/01/salaires.html

Ces conditions violent évidemment la déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948, selon laquelle :

Article 23 3. de la déclaration :

« 3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale. »

Donc le problème n’est pas la TVA sociale, c’est l’exigence de bon sens et conforme au droits de l’homme de conditions de travail décentes dans le monde entier. Faute de quoi on pourra une nouvelle fois penser que nos dirigeants français sont des hypocrites.

Et que l’ONU se disqualifie en encourageant l’OMC et en laissant en panne l’Organisation Internationale du Travail, promouvant ainsi l’esclavagisme et la concurrence déloyale et étendant les drames des délocalisations et du chômage en France notamment, mais aussi partout dans le monde.

12.6.07

La solution de Bush pour les chrétiens

Benoît XVI a fait part de la situation angoissantes des chrétiens d'Irak au Président Bush lors de sa visite au Vatican le 09 juin 2007.

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2305509&rubId=4078

Le Président Bush a fait part de sa proposition pour les chrétiens d'Irak : les regrouper dans une région la plaine de Ninive.

Pour voir la situation de Ninive, voir la carte et cliquer dessus. C'est au nord de l'Irak.

http://www.ezida.com/ninive.htm

Mais cette région est coincée entre l'Iran et la Syrie, sans évacuation facile. Je ne serais pas rassuré par ce rassemblement en un endroit très dangereux.

De plus quitter son pays, sa ville où l'on a ses amis, ses habitudes et ses relations n'est pas évident. D'autant qu'ils n'ont rien à se reprocher, il faudrait qu'il laisse leurs églises et monuments religieux, leurs cimetières, leurs vies leurs relations professionnelles.

L'entretien entre Bush et Benoît XVI n'a duré qu'une demi-heure et ils ont évoqué d'autres problèmes internationaux dont la situation au Darfour et le G8.

L'ambiance ne devait pas être très chalereuse, quand on se souvient qu'Oriana Fallaci avait été reçue quatre heures en août 2005.

"Benoît XVI et George Bush ont également, « à la fin », indique le communiqué du Saint-Siège, examiné « les questions morales et religieuses actuelles, parmi lesquelles celles relatives aux droits humains, à la liberté religieuse, la défense et la promotion de la vie, le mariage et la famille, l’éducation des nouvelles générations et le développement durable »."
Dit l'article de la Croix, quel sprint, à un quart d'heure chacun, soit une minute et demi chacun par sujet ! Il y avait dix sujets, sans compter ceux que l'on n'a pas mentionnée.

Il faut s'imaginer que cela peut nous arriver un jour, on peut nous dire, bon vous vous réunissez tous à Clermont-Ferrand et autout, en Auvergne, le reste appartient aux musulmans, qu'en penserions-nous, si nous habitons Montpellier ou Paris ?

9.6.07

On ne combat pas pour les droits de l'homme en les violant

Les droits de l’homme ne se divisent pas : réflexions sur le procès des agissements illégaux de la CIA et des services de renseignements militaires italiens.

En Italie, à Milan devait s’ouvrir le procès de vingt-six agents de la CIA et de fonctionnaires italiens dont un général des services de renseignements militaires italiens.

Les agissement illégaux de ces personnes ont été dénoncés par le Conseil de l’Europe notamment par la voix de Dick Marty rapporteur spécial pour cette affaire au conseil de l’Europe. Le procès a été finalement renvoyé au 18 juin.

Il semble en effet, du moins c’est la thèse de l’accusation et celle de Monsieur Marty que des enlèvement illégaux d’imams ont été pratiqués sur le sol de l’Europe, dont notamment celui d’un certain Abou Omar sequestré en Egypte et, selon lui, torturé, après avoir été rapté en Italie.

Les musulmans, même fanatiques, doivent être traités dans le respect des droits de l’homme, donc des procédures judiciaires et des droits des personnes soupçonnées.

Il est bien certain que les prèches enflamés doivent être interdits, une parole peut être meurtrière. Je ne conteste pas les poursuites qui pourraient être engagées pour incitation à commettre des crimes. Mais ces poursuites éventuelles doivent se faire en respectant les personnes et les procédures.

Si nous tolérons les agissements illégaux au nom de l’efficacité, « nous » serons pris, à juste titre, pour des hypocrites.

Mais surtout, surtout, les droits humains doivent être respectés au nom des principes même. Tous les êtres humains dans leurs droits fondamentaux sont égaux. On ne peut faire le mal pour qu’il arrive un bien. On ne peut lutter pour des principes en méprisant ces principes quand nous agissons.

Aujourd’hui, après s’être fait élire en critiquant le gouvernement Berlusconi, accusé de vouloir étouffer l’affaire, le gouvernement Prodi va « encore plus loin » selon M. Marty, puisque ce gouvernement a saisi la Cour Constitutionnelle pour faire capoter le procès, en accusant le Parquet de Milan d’avoir violé des secrets d’Etat (il avait mis sur écoutes des militaires du SISMI, office du renseignement militaire italien). Ce qui signifierait la fin de l’accusation, par quasi inexistence du dossier.

Ces commentaires sont élaborés à partir des faits rapportés par le quotidien La Croix ici :

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/070608151840.0xcit5mp.htm

Appel à manifester en faveur des opprimés d'Irak

Vu la gravité de la situation tant en France qu’en Irak, je relaie la demande des Irakiens de France de manifester en faveur de la paix en Irak :

"NON A L'OPPRESSION DES CHRETIENS ET PAIX EN IRAK

LE DIMANCHE 10 JUIN 2007

RASSEMBLEMENT A 16 HEURES

DEVANT LA SOUS-PREFECTURE DE SARCELLES

POUR UNE MARCHE PACIFIQUE JUSQU´A

L’EGLISE ST THOMAS APOTRE"

"L’Eglise et les associations assyro-chaldéennes de France appellent au rassemblement devant la Sous-préfecture de Sarcelles (1 bd François Mitterand, 95200 Sarcelles) à 16 heures pour le début de la marche pacifique. Après lecture de diverses déclarations et communiqués, le cortège se dirigera vers l’Eglise St Thomas Apôtre (7-11 rue des Champs Gallois, 95200 Sarcelles), où une messe sera célébrée à la mémoire du père Ragheed Ganni, de ses trois sous-diacres, lâchement assassinés devant leur église à Mossoul, ainsi qu’en mémoire de tous les martyrs assyro-chaldéens d’Irak.

http://www.mission-chaldeenne.org



Depuis le début de l’intervention américaine en Irak, en 2003, considérés comme les collabos des forces américaines, ils ont fait l’objet d’assassinats, d’enlèvements, d’agressions. Leurs églises ont été incendiées, bombardées. Leurs évêques et prêtres ont été enlevés et séquestrés jusqu’à ce que des rançons aient été versées. Les jeunes filles ont été agressées à l’acide et ont été contraintes à porter le voile. Les jeunes garçons ont été forcés d’interrompre leurs études. Des enfants ont été abattus ; des familles par centaines ont été anéanties. Des CD-ROM contenant des images d’exécutions ont été distribuées dans les boîtes aux lettres des chrétiens pour les terroriser, leur demander de déserter les églises, de se convertir ou de quitter immédiatement l’Irak sous peine de subir le même sort que les personnes montrées dans les enregistrements vidéos. Quelle cruauté ! Ces atrocités étaient intenables ; beaucoup ont choisi l’exil pour sauver leurs vies, préserver la vie de leurs enfants. Aucune autre issue ne se profilait à l’aube sombre de l’Irak.

La communauté internationale, et plus particulièrement la France, ne peuvent rester silencieuses et insensibles au cri déchirant des chrétiens assyro-chaldéens d’Irak. La France a un rôle crucial à jouer dans la protection des chrétiens d’Irak et d’orient. Au nom des liens très étroits qui lient la France -qui a, par ailleurs, donné naissance au vocable « Assyro-Chaldéen »- aux chrétiens d’orient doivent lui permettre d’agir très rapidement au niveau national et international pour solliciter la protection de la minorité chrétienne d’Irak dont la population chute considérablement depuis le début de la guerre. France, terre d’asile et des libertés, écoute le cri du cœur des chrétiens assyro-chaldéens d’Irak.

Contact : Père Sabri ANAR : pere.sabri@mission-chaldeenne.org



L'église chaldéenne appelle à manifester en faveur des chrétiens en Irak. Il me semble que cet appel est très important pour les chrétiens de France. Il montrera la solidarité des Français avec les chrétiens d'Irak.

Très éloigné de la région parisienne, et vu mes moyens, je ne ne pourrais pas participer à cette manifestation.

Elle me semble cependant importante pour l'Irak et pour la France.

Les manifestants demandent l'intervention de la France en faveur des chrétiens d'Irak.

Sur le site aussi un témoignage d'un musulman en faveur de son ami feu le P. Rageed.

Selon zenit.org, La messe sera présidée par l’évêque de Pontoise, Mgr Jean-Yves Riocreux (cf. http://www.catholique95.com).

Photo du prêtre assassiné : le P. Rageed

Voici la photographie du prêtre assassiné en Irak. Il avait fait ses études à Rome au collège irlandais (c'est probablement pourquoi l'ambassadeur d'Irlande assistait à son enterrement).

C'est un de ses anciens condisciple suisse qui a mis en ligne sa photographie. (voir l'adresse Internet sous la photo)

Il avait trente et un ans au moment de sa mort.

Tuer ainsi un homme jeune, inoffensif et manifestement intellectuel, c'est signé "barbares".

Ce dont ne s'aperçoivent pas les barbares, c'est qu'ils affaiblissent ainsi l'Irak, la culture irakienne et donc leur propre peuple. C'est suicidaire quelque part, cela démontre un manque de confiance en soi pathologique, comme dirait notre cher seb.

http://www.vocations.ch/ragheed-pretre-chaldeen-assassine-article268.html

8.6.07

Le pape reçoit Bush demain : il sera question des chrétiens iraquiens

Je remercie l'agence de presse Servizio Informazione Religiosa de m'avoir autorisé à traduire la dépêche suivante ; je donne l'original en italien et je propose ensuite ma traduction de ce texte :

Venerdi 08 Giugno 2007 09:13 - IRAQ: BUSH DAL PAPA, CARD. MOUSSA DAOUD, “RISPETTO PER I CRISTIANI IRACHENI”

L’incontro di Benedetto XVI, domani, con il presidente americano Bush servirà “per parlare di pace, di giustizia e della convivenza pacifica di tutti gli uomini ma anche del rispetto della libertà religiosa per le minoranze come quella cristiana in Iraq”. A pensarla così è il prefetto della Congregazione per le Chiese orientali, card. Ignace Moussa Daoud che ieri sera ha partecipato ad una messa in suffragio del sacerdote caldeo padre Ragheed Ganni e dei suoi tre suddiaconi, uccisi il 3 giugno in un attentato a Mosul. In un’intervista al SIR, il prefetto ha affermato che la risposta da dare alla persecuzione dei cristiani iracheni “è perdonare e chiedere pace e giustizia per tutti”. “Non piangiamo – ha aggiunto, riferendosi all’assassinio del sacerdote iracheno - la Chiesa è dei martiri. Sotto gli altari delle nostre chiese ci sono le reliquie dei martiri”. Secondo Moussa Daoud, davanti alle violenze subite dai cristiani, come conversioni forzate, rapimenti, omicidi, espropri, chiese profanate o trasformate in moschee, “il mondo sta, adesso, sentendo il grido dei cristiani iracheni. Il mondo non può non vedere e non sentire ciò che accade, ma forse non può intervenire. Ma la nostra voce sta arrivando a tutti".

SIR Servizio Informazione Religiosa - Direttore: Paolo Bustaffa

http://www.agensir.it/pls/sir/V2_S2DOC_A.a_autentication?tema=Quotidiano&oggetto=134488&rifi=guest&rifp=guest

Vendredi 08 juin 2007 9 heures 13

BUSH CHEZ LE PAPE, CARDINAL MOUSSA DAOUD, « RESPECT POUR LES CHRETIENS IRAQUIENS »

La rencontre de Benoît XVI, demain, avec le président américain Bush a pour but « la paix, la justice, et la coexistence pacifique de tous les hommes mais également le respect de la liberté religieuse pour les minorités, comme celle des chrétiens en Irak. ». C’est ce que pense le préfet de la Congrégation pour les Eglises Orientales, le cardinal Ignace Moussa Daoud lequel hier soir a participé à une messe en l’honneur du prêtre chaldéen le Père Ragheed Ganni et de ses trois sous-diacres, tués le 3 juin dans un attentat à Mossoul. Dans un entretien avec SIR, le préfet a affirmé que la réponse à donner aux persécutions des chrétiens iraquiens « est de pardonner et de demander la paix et la justice pour tous. » « Nous ne pleurons pas – a ajouté, faisant référence à l’assassinat du prêtre iraquien – l’Eglise des martyrs. Sous les autels de nos églises il y a les reliques des martyrs ». Selon Moussa Daoud, devant les violences subies par les chrétiens, comme conversions forcées, enlèvements, homicides, expropriations, églises profanées ou transformées en moquées, « le monde, maintenant est en train d’entendre le cri des chrétiens iraquiens. Le monde ne peut pas ne pas voir et entendre ce qui se passe, mais peut-être ne peut-il intervenir. Mais notre voix est en train d’arriver à tous. »

Selon une autre dépêche d'hier, aux obsèques du prêtre assassiné assistaient, outre les personnalité religieuses (deux cardinaux et un archevêque), du point de vue diplomatique : le nonce apostolique en Irak, l’ambassadeur d’Irlande en Irak, l’ambassadeur du Royaume Uni, deux représentants des USA (mais pas l’ambassadeur). En revanche aucun représentant du gouvernement français, ni du gouvernement iraquien n’étaient là... Ce qui est énorme.

Le génocide

Je parle encore des persécutions contre les chrétiens et autres confessions non-musulmanes en Irak. C’est parce que ce qui se passe aujourd’hui en Irak interpelle les Français attachés à la liberté quelles que soient leurs croyances ou leurs incroyances.

http://www.ewtn.com/vnews/getstory.asp?number=79504

A ce lien (en anglais) on peut apprendre que le 5 juin des musulmans fanatiques ont attaqué l’église saint Jean Baptiste du quartier « Dora » de Bagdad. Les gardes de l’église ont été massacrés, la dépêche ne parle pas de leur nombre.

Les moudjahidines ont ensuite souillé l’église et l’ont transformée en mosquée.

Sur Zenit.org le nonce apostolique en Irak le P. Philip Najim a déclaré :

« Le nonce reconnaît qu’ils [les chrétiens d’Irak] se sentent abandonnés par la communauté internationale. « Nous demandons à la conscience de la communauté internationale d’intervenir. Je ne vois pas autre chose que la réalisation d’un génocide contre toute la population irakienne. L’intervention de la communauté internationale est nécessaire pour protéger la population, déjà très éprouvée par les attentats et les voitures piégées, par les enlèvements et les souffrances quotidiennes ».

« Nous demandons, précise le nonce, que la communauté internationale, le conseil de sécurité des Nations unies fassent passer avant toute chose leur responsabilité envers cette humanité massacrée, qui paie chaque jour de son sang ».

Aux chrétiens, il dit: « Nous demandons que les chrétiens soient unis, en particulier en ce moment, par la prière. Même s’il s’agit d’une prière désespérée. Dieu est grand, Dieu nous protège et c’est la seule solution. La seule arme que nous ayons en ce moment pour nous défendre, c’est notre foi ».
ZF07060708

Question 1 : A quoi servent les associations comme la Ligue des Droits de l’Homme et les innombrables du même genre ? Défendent-elles vraiment les droits de l’homme ?

Question 2 : Pourquoi ce silence absolu de la télévision française officielle ?

Question 3 : Pourquoi ce silence absolu du gouvernement français et des institutions européennes ?

Question 4 : A quoi sert la présence des « croisés » américains ? S’il ne sont pas là-bas pour protéger la liberté religieuse et les droits de l’homme, pourquoi y sont-ils ? Pour le pétrole ?

Nous assistons à un génocide dans l’indifférence générale y compris de ceux qui n’ont que les droits de l’homme à la bouche.